Epaulé par une taupe myope ; pardon, mal voyante ; notre rate va tenter de se sortir de ce cauchemar de politesse et découvrir que derrière l'ordre apparent règnent des forces ourdies, tapies dans l'ombre et qui tirent doucement les ficelles d'un fragile équilibre social. Bordel de m...
Inimitable (ou alors c'est du plagiat et c'est dégueulasse), le dessin de Ptiluc est un bonheur pour les yeux, autant que ses histoires un plate roboratif pour ses lecteurs. Pour ce tome 10, on sort l'artillerie lourde, à grand renfort de complot campagnolesque, de milices armées, secrètes mais polies et de tout ce que l'on peut trouver pour étayer une thèse : pas facile d'arriver en conquérant et de s'installer en lobotomisé frontal. Si, même pour des rats, c'est possible.
L'histoire se tient plutôt très bien d'un bout à l'autre de l'aventure, on grince des dents, on sourit, et l'on se dit que si Marx avait écrit le Capital en version BD, on se serait moins emmerd... Et avec Ptiluc au dessin, on aurait carrément pris son pied. Pas de temps mort, des rats ridicules à souhait et tout à fait idiots ; encore que ; un scénario qui mérite son pesant de mort au rat, justement, voilà tout ce qui fait un bon album.
Servi pour un tarif léger, à moins de 10 €, c'est plus qu'à recommander. Après, de là à dire que Marx serait d'accord avec tout, y'a quand même un monde. Mais ça aurait bien servi à Colomb, je pense.
Les rats, 10, Les gros mots, publié chez Soleil, par Ptiluc, pour 9,95 €