Contribution climat énergie - Taxe carbone : le débat est-il ouvert ou terminé ?

Publié le 02 août 2009 par Arnaudgossement

J'étais en haut des montagnes lorsque Michel Rocard, ancien Premier ministre, a remis les conclusions de son rapport sur la "Contribution Climat Energie" (CCE) que l'on appelle encore - à tort - "Taxe Carbone".

Le rapport peut être consulté ici.

J'avoue avoir été assez sidéré par les réactions et analyses parfois franchement démagogiques qui ont accompagné cette publication.

Il faut rappeler que la CCE ne fait pour l'instant l'objet que d'un débat. Il est assez étrange de constater que les opposants à la CCE tentent de faire croire que la décision serait déjà prise et que les français, surtout les plus modestes, seront les premières victimes de cette fiscalité verte. Bonjour l'appel à l'intelligence. Que l'on soit contre la CCE est tout à fait acceptable dans une démocratie. Que l'on tente de clore un débat qui s'ouvre ..... non.

Surtout, personne ne pose cette question : que se passera-t-il si l'on ne fait rien ? Quelles seront les premières victimes de la flambée des prix de l'énergie et du dérèglement climatique ?

Je veux bien que l'on soit toujours contre tout mais l'urgence écologique nous impose d'être d'abord force de proposition.

France Nature Environnement, pour sa part, a préféré contribuer au débat en exposant ses observations, sous forme de questions réponses. Je reproduis ci dessous ce communiqué trés peu médiatique mais démocratique.