Le fameux service de microbloging Twitter doit son succès aux nombreux outils web qui se développent autour de lui. Entre les annuaires (wefollow), applis (twhirl, tweetdeck) les plateformes de social gaming (twoofdoof), les univers 3d (minsh) et son open id (sign in with twitter), twitter le réseau au 32 millions de visiteurs uniques au mois d’avril 2009, s’impose comme la nouvelle référence des mouvements sociaux sur le web.
Initialement ce site n’avait pas l’intention de proposer plus que le mode de communication des sms sur le web. Avec sa question de base « what are you doing » le site nous invitait à crier haut et fort à notre réseau ce que l’on ne dirait pas IRL, des choses futiles. Très rapidement twitter c’est fait envahir par les early adopters qui y voyaient un moyen de communication, innovant et simple. Les usages de cet catégorie d’internaute ont fait évoluer le service vers un aspect pro, fondé autour du partage d’informations, de la veille, du réseau professionnel…
Un indicateur de pertinence
Les votes wikio, les home fuzz, scoopeo sont souvent considérés comme des mesures de pertinence d’un contenu, or on sait maintenant que les limites du vote au clic sont bien réelles. Par le phénomène des RT, twitter pourrait bien remplacer les digglikes comme indicateurs. Un RT (ReTweet) consiste à copier/coller le tweet d’un de ses following profile pour le faire partager à tous ses followers. Concrètement, on l’utilise lorsque l’article de notre contact présente un intérêt particulier pour ses propres followers et pour soi même « on contribue à la dissémination d’une idée ou d’une information« . Dans d’autres conditions, il est préconisé de s’en servir pour se faire connaitre des autres twiteux (attention à ne pas en abuser, ça fausse les stats). Le site tweetmeme comptabilise le nombre de fois qu’un article a été retweeté. De cette manière on peut mesurer la pertinence du contenu, ce qui s’avère être un outil non négligeable face à la fièvre de la pollution informationnel.
Un Indicateur d’authority
Twitter devient petit à petit un nouvel indicateur d’authority (mesure de l’influence d’un blog de technorati). Technorati mesure les backlinks pour déterminer la pertinence et l’influence d’un blog, les RT devraient pouvoir compléter cet indicateur. Retweetrank propose de noter les utilisateurs de twitter en fonction du nombre de fois où ils sont retweetés. Un twitteux étant généralement lié à un blog, cet indicateur pourrait rapidemment devenir une référence dans la classification des blogs, au même titre que le Page Rank ou le nombre de Readers RSS.
Ainsi Twitter est à considérer non comme un simple réseau social mais comme l’outil mettant en scène concrètement l’intelligence collective au service de la veille et de la circulation de l’information.