Vous-même, quand vous passez sur ce blog, vous pouvez constater ses lenteurs et ses erreurs 500.
Comme je l'ai indiqué dans les articles précédents, mon choix s'est porté sur o2switch. Lorsque le blog y aura été transféré, vous pourrez profiter d'un affichage bien plus rapide que chez 1&1. Et pour ce qui concerne les auteurs et contributeurs, dans la partie administration du blog, fini les messages d'erreur et autres désagréments.
Les copies d'écran ci-dessous ont été prises, à un moment de faible trafic - l'affichage des pages demandant parfois plus d'une minute chez 1&1 - sur deux blogs quasi identiques, aux mêmes heures, Le Blog de Lise hébergé chez 1&1, la copie du même blog chez o2switch.
Bientôt la migration
Depuis une petite semaine, j'ai pu tester, d'une part, la qualité du service proposé par o2switch, mais aussi celle de son support clients.
Pour une raison que je ne comprends pas bien, je ne suis pas en mesure de transférer moi-même les bases de données des blogs que j'héberge dans des conditions satisfaisantes. Et bien, o2switch s'en charge !
Je pense qu'il est en effet préférable que je m'occupe de tout le transfert. Cela permettra de gagner du temps et de voir par la suite éventuellement.
Je propose de procéder de la manière suivante :
- Copie des données FTP.
- Importation SQL
- Configuration et changement DNS.
C'est ce qui s'appelle du support
L'interface d'administration de o2switch
Comme de nombreux hébergeurs, o2switch utilise cPanel, qui offre de multiples options.
Le gestionnaire de fichiers permet de réaliser bon nombre d'opérations dont l'édition avec un éditeur de code, la modification des autorisations,... Dommage que les glisser / déplacer ne fonctionnent pas depuis l'ordinateur local vers ce gestionnaire de fichiers !
D'autres fonctions sont accessibles très facilement et de façon intuitive : l'affichage des statistiques, les bases de données ou la configuration des comptes de messagerie.
En terme de sécurité, certaines des fonctions sont aussi très intuitives, comme la protection des liens actifs, la création de clés SSH (1). D'autres options sont moins abouties, comme la protection des répertoires. L'interface proposée ne permet que de protéger les répertoires de haut niveau, sans pouvoir descendre dans l'arborescence. Il est cependant possible de télécharger des fichiers .htaccess (2) dans un répertoire pour le protéger.