J'avais déjà fait une recette proche de celle-ci l'année dernière, mais elle était basée sur la coriandre. Je suis retourné ici sur un concept peut-être plus proche de l'original, même si je ne voulais pas mettre de sauce ou de concentré de tomates (je ne peux pas expliquer mais je fais un blocage sur ces ingrédients).
En fait, c'est en trouvant des petits champignons de Paris tout mimi que je me suis dit que je me les ferais bien à la grecque (et aux petits oignons).
Je me suis contenté de couper une partie de leur queue puis les ai jetés sans les prévenir dans de l'huile d'olive chaude, en compagnie d'oignons nouveaux émincés. Ils ont fait chaleureusement connaissance pendant 5 minutes avant d'être arrosés par un bon verre de vin blanc allongé de sa moitié d'eau. Autant dire que ça les a calmés sur le coup. Mais très vite, l'ambiance est redevenu chaude dans la casserole. J'ai ajouté alors la moitié d'un bulbe de fenouil coupée en cubes, et une poignée de tomates séchées émincées. Un peu de graines de coriandre concassées a épicé le tout, ainsi que quelques graines de fenouil. Je les ai laissés jouer ensemble 5 bonnes minutes sur le feu. Puis j'ai trouvé que c'était bien suffisant, et stoppé net. Alors zou, dans un saladier pour se rafraîchir les idées en compagnie de basilic ciselé et d'olives noires dénoyautées et hachées grossièrement.
Ils ont passé ensemble 5-6 heures au frigo. Ca leur a fait un bien pas possible !
L'histoire a une fin tragique, mais pas pour tout le monde. Perso, je me suis régalé de cette entrée parfumée, croquante, fraîche. Et j'espère que mes "compagnons d'un jour" ne m'en voudront pas. Je leur ai choisi un destin plus qu'honorable ;o)
Le vin? Un blanc du Sud (Cassis, Palette, Corse, Sardaigne)
PS : merci pour tous les gentils messages que vous m'avez écrits hier. Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'arrêter le blog pour l'instant. Mon billet d'hier était justement là pour souligner les petits bonheurs que celui-ci pouvait m'apporter, d'autant plus beaux qu'ils me tombent dessus sans que je m'y attende. Et vos messages en font partie :o)
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger