Au-delà des réactions épidermiques, certains blogueurs mettent en perspective les derniers rebondissements de l'affaire. Pour Daniel Riot, un autre éditorialiste du Web, la dimension du scandale dépasse les seules frontières hexagonales : il s'agit d'un "crime contre l'Europe", selon ce blogueur, dont la déception est à la hauteur de l'espoir suscité par la naissance d'un concurrent de Boeing. "EADS est devenu un très mauvais feuilleton", explique Daniel Riot. S'il veut croire à l'exemplarité des futures décisions de justice, l'auteur dénonce toutefois des conséquences inéluctables à l'échelle européenne. "Les coupables, les responsables ne pourront jamais, quelles que soient leurs condamnations éventuelles, réparer les pots cassés et payer ce qui est un vrai crime. Contre l'intérêt général et contre l'avenir. Contre l'Europe", défend-il.
LA RESTRUCTURATION DU GROUPE COMME REMÈDE
Plus pragmatique, Erik Izraelewicz, le directeur de la rédaction des Echos, qui tient un blog, prend la mesure du scandale et souligne la "nécessaire rupture" avec les pratiques du "passé", mais tient à ménager l'avionneur. Le rédacteur précise en effet qu'Airbus est "un enjeu stratégique absolument essentiel pour la France", et pour l'Europe. Au chevet du groupe aéronautique, le blogueur préconise le calme le plus strict. "Le fabricant d'avions est en convalescence ; il faut absolument le mettre à l'écart des courants d'air", précise-t-il.
Pour y parvenir, la restructuration globale du groupe apparaît comme nécessaire. "Pendant la campagne, Nicolas Sarkozy avait promis de mettre fin à cette construction baroque qu'est EADS, l'actionnaire d'Airbus. En simplifiant dans l'urgence, cet été, la direction du groupe, il a fait une partie du chemin, une partie seulement", souligne l'éditorialiste des Echos. Remettre à plat le pacte d'actionnaires, notamment la présence des actionnaires privés comme Lagardère et DaimlerChrysler, "peu motivés et sur lesquels pèsent des soupçons de délits d'initiés", pourrait rétablir la santé de l'avionneur.
Le Monde.fr