Depuis début juillet, je teste l’application Telepub développée sur iPhone par France Télévisions.
Au début en lisant certains articles plutôt assassins sur celle ci, je me disais qu’en effet à quoi pouvait bien servir une application qui permettait de voir ou revoir les publicités qui étaient diffusées à l’antenne par les chaînes du groupe de télévisions publiques.
Je m’aperçus en fait que ces “critiques” n’avaient pas eu la dite application entre les mains. Ne sortant qu’à la rentrée, nous sommes en effet une poignée à la tester sur nos iPhone.
Qu’en dire que c’est un outil précieux à plus d’un titre. Pour nous grand public déjà si nous désirons voir ou revoir un film diffusé à l’antenne pour récupérer une information, voir ou revoir parce que celui ci avait un intérêt quelconque c’est bien la première fois que nous pouvons à la demande revoir tous ces films publicitaires sur un support mobile.
Une vidéo illustrant cela :
L’intérêt pour les professionnels que ce soit ceux de la régie de France Télévisions ou les annonceurs eux mêmes, est que cette application est la première étape vers la possibilité de récolter des données utiles pour les marques.
En effet Telepub permet de créer une nouvelle forme de relation entre l’annonceur et le téléspectateur/iPhonaute. L’utilisateur pourra recevoir sur son mobile : des questionnaires simples sur la qualité des films diffusés ou bien sur les intentions suite à la vision dudit film, des coupons réponses permettant de demander des informations ou autres ou bien accéder directement aux services de l’annonceur.
Ces données précieuses donneront ce que la télévision n’a jamais pu permettre aux annonceurs : de pouvoir leur donner une autre forme de ROI autre que le GRP en créant un lien qui manquait entre la télévision, les annonceurs et les téléspectateurs.
Les modules de CRM sont infinis et donnent ainsi à cette application et à France Télévisions Publicité le rôle de meneur. Depuis la loi promulguée cette année diminuant la publicité à l’antenne France Télévisions cherche à proposer des services innovants permettant d’intéresser les annonceurs. Telepub est une parfaite réussite dans ce cas.
Côté technique, pour une version dite privée même pas en béta, elle est bien faîte, claire et surtout rapide en 3G ce qui donne un confort de lecture optimal.
Une belle réussite, une bonne idée donc à suivre de près lors de sa sortie et pour ses évolutions futures.