Hôpital La Musse, Saint Sébastien de Morsent (Eure) - Samedi 1er août 2009
Plaidoyer pour fibrer la France par emprunt d'Etat (on a des idées fixes ou en en a pas...)
Comme je vous l'ai raconté dans mon premier post Hello, cela a pris 7 heures, voir un peu plus, entre le premier coup de fil donné par mon fils aux autorités sanitaires, et mon arrivée sur une table d'opération. "7 heures, m'a dit mon chirurgien, c'est beaucoup pour une jambe qui n'est plus irriguée normalement". Effectivement, j'ai dû subir l'amputation suite à cet anévrisme poplié.
Je lui ai demandé à son avis, qu'elle aurait été la durée limite pour "rattraper" la jambe. Il m'a répondu 3 heures.
Supposons maintenant que le territoire national ait été couvert par un réseau de télécommunications à TRES haut débit (100 mégas symétriques, voir, ne mégotons pas, 1 giga). J'aurais donc eu chez moi un ordinateur connecté à ce réseau équipé d'une webcam HD (haute définition). Plus il y a de gens connectés en très haut débit et plus les constructeurs fabriqueront ce genre de Webcam dont le coût baissera - cf le téléprésence de Cisco (il faut 25 mégabits entre 2 matériels téléprésence - mais cela coûte encore cher).
Donc mon problème de jambe survient.
Que faire ? Hé bien appeler par le réseau très haut débit un centre de soins distant. Où là, un vrai médecin répond. Je le vois en qualité HD. Il me voit en qualité HD (avec l'ADSL, la qualité est pire que moyenne, avec de la pixelisation et autres zébrures de l'image). En déplaçant la webcam, il voit ma jambe dans l'état où elle est, pose des questions (si la jambe est froide, etc...), prend des photos, etc... Il fait un pré-diagnostic qui, à mon humble avis, serait le diagnostic qu'il ferait s'il avait été physiquement devant moi. Ensuite, il se connecte sur le centre de dispatching général de l'Ile de France (par exemple), trouve dans la base de données tenue à jour en temps réel grâce aux outils du Web 2.0 (twitter par exemple pourrait très bien être utilisé), quel est l'hôpital ou la clinique la plus proche pouvant m'opérer, recherche dans le même temps une ambulance avec éventuellement un infirmier ou un toubib dedans... Cela m'aurait éviter le "cubicle" des pompiers qui m'a transporté. Ce cubicle avait en plus les amortisseurs en fin de vie... ce qui m'a fait hurler de douleur sur les routes de campagne qu'il a pris pour me conduire au centre de dispatching à savoir l'hôpital de Mantes. Bref, avec une telle organisation très haut débit, je pense que je n'aurais peut-être pas perdu ma jambe... Vous me direz qu'avec des si... Mais néanmoins. Amputation + rééducation + prothèse + arrêt de travail pendant 3 mois minimum : cela doit coûter un max à la collectivité. J'ai trouvé sur un site Web les prix à la journée d'hospitalisation en fonction des soins. Dans mon cas cela doit faire une moyenne de 1.000 euros/jours hors remboursement pour arrêt de travail. Soit pour 3 mois : 90.000 euros.
Surtout n'allez pas croire que j'en veuille aux pompiers, aux ambulanciers, aux médecins de garde, aux internes... Ils ont tous fait leur boulot je pense au mieux, en utilisant les technologies qu'ils avaient leur disposition. A savoir des technologies analogiques. Avec ce genre d'organisations basées sur ces technologies traditionnelles : cela ne va pas vite. Enfin tout est relatif. Mais je crois qu'avec des technologies digitales on peut faire mieux pour moins cher. Sarkozy veut réformer la France : voilà à mon sens la première réforme à faire. Tout en découlera... Autre exemple : je pars officiellement en retraite ce 31 décembre. Comment se fait-il qu'il y ait autant d'imprimés à remplir ? Qu'il me faille retrouver des fiches de salaires de ma prime jeunesse ? Que Francine (vous savez qui c'est maintenant) doive se déplacer ici et là pour trouver tel papelard, montrer les originaux des fiches de salaires... ou des copies de ces dites fiches certifiées conformes par la mairie de mon bled (qui est d'ailleurs fermé pour le mois d'aôut..). Combien coûte l'organisation de la retraite en France ? Et on peut continuer les exemples à l'envie. Nous sommes dans une économie du gaspillage généralisé : en temps et en argent.
Pourquoi le Japon le fait et pas nous ?
En 2003, j'ai été invité par la ville d'Osaka qui veut devenir - et ils mettent les moyens - la capitale mondiale du robot humanoïde et autres exosquelette . Et chance inouïe, j'ai pu visiter le musée de Matsushita. Une ville dans la ville, ce Matsushita. Immense. Sur le perron du musée enfin trouvé, 2 japonais m'ont reçu avec forces courbettes. Et après avoir laissé mon appareil photo au vestiaire, on a commencé la visite. Les premiers postes de radio, les premières machines à laver.... Et à la fin, pour je ne sais quelles raisons, il m'ont proposé de visiter une partie de leur centre de démonstration de trucs sur lesquels ils sont en train de travailler. Et j'y ai vu un terminal dédié de soins à distance (voir note 1) pour senior avec naturellement possibilité de se voir en bonne qualité visiophonique, mais aussi avec un système de prise de pouls à distance, et autres bricoles (ils m'ont montré une photo d'un doigt enfilé dans une espèce de gros dé à coudre connecté au terminal. Pourquoi faire ? Une analyse de sang à distance m'ont-il répondu...). Sans compter des puces RFID dans les draps du lit... pour savoir à distance et en temps réel si tout se passe bien la nuit...
Quelle est la stratégie des Japonais avec leur réseau optique ? (25% de foyers connectés en fibre aujourd'hui). Et, ce n'est pas le sujet, mais parlons-en aussi, pourquoi des robots humanoïdes ? (comme Asimo de Honda). Simple. Les élus japonais ont une vision à 30/50 ans. On ne peut pas en dire autant de tout le monde.
Leur population stagne et vieillit. Avec de plus en plus de 3ème age et maintenant de 4ème âge (cela va se produire aussi chez nous d'ici peu je pense). Donc leur population active diminue légèrement aujourd'hui.
1/ Comment soigner au mieux les seniors à coûts supportables ? Simple, en les laissant le plus longtemps possible chez eux. D'ailleurs c'est ce que les seniors préfèrent. Et comment les soigner au mieux chez eux ? Hé bien ajustement avec ces centres de soins à distance fonctionnant sur réseaux optiques, réseaux qui naturellement vont servir à beaucoup d'autres choses... (voir note 2) Je vous rappelle que les Japonais ne veulent pas d'immigration : donc pas d'infirmières espagnoles... Pas de travailleurs étrangers sur leur sol.
2/ Les robots sont dans la même veine : aider les seniors chez eux. Je ne l'ai pas vu en vrai à l'époque, mais l'Université d'Osaka m'a montré des vidéos. Et bientôt on trouvera des Asimo dans les usines, dans les rues d'Osaka pour nettoyer les trottoirs, etc... Car le Japon veut garder sa place dans le concert économique mondial... Donc s'il manque de mains d'oeuvre de type "Homo Sapiens", il y aura des humanoïdes (japonais...), dont les premières générations feront des travaux pénibles ne nécessitant pas beaucoup d'apprentissage (naturellement quand je raconte cela dans mes conférences en France : cela fait beaucoup rigoler l'assistance).
Et les USA ?
On n'en est pas (encore ?) là chez les cow-boys. Mais le 29 juin dernier, cela ne vous a sûrement pas échappé, Barack Obama a fait nommé à la tête de la FCC (l'équivalent de l'Arcep chez nous) son copain Julius Gonachowski. Le programme de travail de Julius est simple : broadband (très haut débit en fibre) sur tout le pays à des prix corrects. Avec naturellement la netneutrality, l'open acess... Pas triste, les discussions que Julius va devoir mener avec les opérateurs privés. Mais lui au moins, il a l'appui officiel du Président. Je rappelle aussi que Julius fait partie du "Obama's geek squad" dont le travail est notamment de mettre en ligne toutes les données administratives des USA, dans des structures non alambiquées et facilement compréhensible par le citoyen lambda. Comme aurait pu dire le Président Obama : "less blahblah and more data" pour les citoyens. Y arriveront-ils ? Si oui, que fera la vieille Europe, qui pour l'instant ne se préoccupe pas beaucoup de ces sujets ?... En tout cas, notre Président de la République ignore superbement ces problèmes, alors qu'un 2006 il avait initié le fibrage du 92, qui paraît-il va enfin démarrer...
Un emprunt d'Etat pour fibrer la France ?
Notre gouvernement voudrait faire un emprunt. Pourquoi pas ? Mais pourquoi faire ? Comme on ne sait pas très bien en haut lieu, le Président Sarkozy a demandé à 2 têtes bien faites un rapport sur le que faire. En charge du pensum, Messieurs Juppé et Rocard. Messieurs : que va-t-on pouvoir bien faire avec les quelques dizaines (?) de milliards que l'on pourrait récolter ? (on pourrait pourquoi pas aussi utiliser la taxe carbone).
Têtes bien faites certes (tous 2 énarques, c'est dire), mais nos 2 compères ne sont pas, comme l'on dit sympathiquement dans nos campagnes, des perdreaux de l'année. Je veux dire par là qu'ils ne sont pas des "digital natives". Et je ne pense pas qu'ils aient appris tout ce que l'on peut faire avec l'Internet, tout ce que l'on pourrait faire avec le très haut débit et les outils du 2.0. Ils ont certes tous les 2 un blog (pas très à jour pour Rocard, blog animé en plus par 2 personnes ; un peu plus à jour chez Juppé). Certes, je ne veux pas médire sur les capacités des uns et des autres dans ces domaines. Moi-même, qui suis de la génération du poste à galène (il paraît qu'à côté de mon berceau, mon père avait installlé son poste à galène), j'ai quelques lacunes... que je comble avec le billautshow... Mais mon expérience, avec les nombreuses conférences que j'ai pu faire jusqu'ici auprès de chefs d'entreprises, d'élus, de cadres... montre que notre élite française est, si je puis dire, "à la masse". Elle ne comprend pas ce qu'elle peut tirer de tout cela... Et j'ai souvent entendu dans ces conférences "c'est un truc pour mes enfants...". Sous-entendu "Internet est un jeu, ce n'est pas sérieux".
Combien cela coûte-t-il ?
L'Idate il y a 3 ou 4 ans avait sorti une estimation du fibrage du territoire : 45 milliards d'euros. Or le prix des matériels informatiques baissent de 20%/an. L'estimation devrait donc être plus faible aujourd'hui. Il me semble aussi que l'Idate dans son rapport, était peut disert sur sa méthode d'estimation (je ne me souviens plus très bien) et qu'elle avait chiffré en supposant l'enfouissement généralisé des fourreaux de fibres sur le territoire. Je pense qu'avant de penser au tout enfoui, il vaudrait mieux utiliser l'aérien, notamment dans nos campagnes. Nous avons des centaines de milliers de poteaux électriques basse tension, de poteaux téléphoniques qui peuvent supporter un fourreau de fibres (il faudrait selon les spécialistes changer un poteau sur 20 en moyenne). L'aérien coûte nettement moins cher que l'enfouissement. Et de plus, nous avons la technologie du fourreau de fibre en aérien mise au point par Acome, la seule société française qui nous reste dans ce domaine. Personnellement, je pense qu'avec une quinzaine de milliards venant de l'emprunt + des investissements privés venant d'opérateurs nationaux voir locaux qui se créeront pour la circonstance + quelques sous de la Caisse des Dépôts, on devrait s'en sortir... (intégration de la taxe carbone ?)
Mais ce n'est pas tout. Comme savez, nous sommes un peuple prévoyant (?). Donc, il faudrait prévoir de former fissa une batterie de techniciens capables d'installer tout cela (un ami m'a dit que dans Paris, FT n'avait que 12 techniciens formés). Acome a une école à Mortain. Il faudrait la dupliquer (l'école d'Acome s'installe aussi à Pau je crois).
Mais ce n'est pas tout. Il faudrait former l'élite "analogique" française. En 1995, voyant qu'Internet allait se répandre comme un tsunami sur le monde, j'avais initié à l'Atelier de la Cie Bancaire une webschool. Pour apprendre aux cadres de la maison ainsi qu'à leurs relations d'affaires dans d'autres entreprises, comment fonctionnaient les liens, la recherche, les portails, les mails, les forums et tout le reste. Des trucs pratiques. Pas de philosophie. Le premier d'ailleurs à y venir a été le Président Lévy-Lang lui-même (à l'époque Président de la Cie Bancaire). Du coup, puisque le Président y est allé, toute la hiérarchie a suivi. Cette webschool a fait démarrer tout le business Internet de la maison (quelques mois plus tard le Cetelem faisait 5% de sa production de crédit par le Net - Aujourd'hui cela doit faire au moins 40% si ce n'est plus). Cette école a fonctionné 2 ans. J'estime qu'au moins 10.000 personnes y sont passées. Notre élite française devrait comprendre que maintenant, Internet est devenu un instrument indispensable pour trouver des clients. Au même titre qu'Obama a utilisé toute la panoplie des outils dits du Web 2.0, pour trouver des électeurs. L'entreprise France a besoin de trouver beaucoup de clients. Notre élite devrait aussi comprendre que la plateforme Internet est devenu un système d'organisation extrêmement performant. Beaucoup plus performant que l'informatique de papa, et les organisations en silo.
Mais ce n'est pas tout. Il faudrait aussi penser à nos start-ups. Et penser à les aider dans leurs financements. Et d'éviter de donner tout l'argent public consacrés à des investissements à nos grandes sociétés de technologies qui pour certaines battent de l'aile. Ce sont nos start-ups qui vont organiser notre futur... probablement pas celles du CAC 40.
Il me semble donc, Messieurs les Premiers Ministres, qu'il serait utile que dans votre rapport sur les emplois de l'emprunt envisagé, vous préconisiez la mise en place d'une infrastructure de télécommunications à TRES haut débit. Je pense que nous avons désormais assez de rond-points sur nos routes. Certes, je ne suis qu'un simple citoyen n'ayant pas en mains toutes les cartes pour juger. Mais ce que je sais, c'est que les 30 prochaines années vont être, comment dire, très animées. En fait, je pense que les Etres Humains sont en train de mettre sur pied leur 3ème Révolution (voir note 3), après la Révolution Agricole il y a 10.000 ans, après la Révolution Industrielle il y a 250 ans. Il nous faut quitter cette période Industrielle, ses gaspillages, en essayant de régler au mieux les dérives climatiques que cela a entraîné. Qu'on le veuille ou non, une nouvelle Révolution démarre. Et pour cela, je pense qu'il nous faut une infrastructure de télécommunication à très haut débit. Au même titre que nous avons pu faire la Révolution Industrielle en créant d'abord l'infrastructure du chemin de fer. La mise en oeuvre d'un réseau broadband est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Car il faut en créer les services. Mais là je vous rassure de suite, nos jeunes, nos "digital natives" vont savoir faire aussi bien que ceux de la Silicon Valley. Sauf si naturellement la Silicon Valley dispose de très haut débit avant nous. Auquel cas nous utiliserons, comme d'habitude, les services américains (Google, etc...)
Enfin, Messieurs les Premiers Ministres, je me permets de vous conseiller de visiter une entreprise industrielle française qui fabrique du grillage, des portails, etc... Elle s'appelle Lippi Industries, et elle est située prés d'Angouléme. Cette entreprise, managée par 2 fréres, est la première entreprise française à fonctionner "en mode 2.0" comme l'on dit maintenant. Vous y apprendrez beaucoup de choses pour éclairer votre jugement. Vous verrez des Français de base (soudeurs, manutentionnaires, hôtesse d'acceuil, etc..) s'initier aux joies ineffables du 2.0 dans la webschool interne de l'entreprise (une cinquantaine de cours y sont dispensés), puis pour ceux et celles qui le désirent vous les verrez travailler dans la "war-room".
Je vous prie de bien vouloir agréer, Messieurs les Premiers Ministres, l'expression de ma très haute considération
Note 1. Je ne crois pas à des terminaux dédiés de soins à distance. Où plutôt ils sont déjà là ou presque là. Le coeur en sera l'ordinateur traditionnel et on y connectera un ensemble de matériels divers. Ce qui va conduire à des changements tout a fait intéressants qui vont étonner le corps médical ainsi que les assurances (je prépare un prochain post là-dessus).
Note 2. Il y a eu beaucoup de rapports dans le monde sur le "broadband", montrant un impact positif sur le PIB, et l'emploi. Santé, mais aussi travail à distance avec visiophonie HD (dans le cas d'une éventuelle pandémie du virus H1N1 où les Autorités décident que tout le monde reste à la maison - on pourrait continuer de travailler (par exemple), éducation (réalisation de travaux pratiques sur des maquettes "3D réalistique" (comment fonctionne le système solaire par exemple), commerce électronique avec présentation et utilisation virtuelle par le prospect du produit dont il envisage l'achat, jeux très évolués massivement multi-joueurs, centres d'appels et agences de tout poils avec co-browsing (le conseiller prend la main sur le navigateur de l'appelant pour discuter ensemble sur une page HTML qui présente par exemple un contrat de crédit), objets métiers (par exemple un calculateur de crédit hypothécaire, utilisé par le prospect avec l'aide du conseiller à distance, smartgrid pour la gestion de l'énergie électrique, etc... Vous pourriez d'ailleurs Messieurs les Premiers Ministres, vous qui avez fait l'ENA, demandez à un jeune énarquillon de vous faire une petite synthèse de tous ces rapports...
Note 3. En fait, la 3ème Révolution des Homo Sapiens a déjà commencé. Des milliards de $ ont déjà été dépensé pour amorcer cette Révolution. Car comme les 2 premières Révolutions, cette 3ème va être basée sur des technologies, que d'aucuns, en petit nombre inventent. Des démographes américains estiment qu'environ 110 milliards d'Etres Humains sont passés sur cette Terre depuis 150.000 ans (y compris les vivants d'aujourd'hui). Sur ces 110 milliards, il n'y aurait qu'un million de personnes qui ont fait des innovations majeures (Galilée, Edison pas exemple). La 3éme Révolution elle va être basée... (post à venir)...
PS A part cela tout va bien pour ma pomme. A part quelques aventures croquignolesques que je m'en vais vous narrer. Je suis en effet d'abord tombé dans mes toilettes, heureusement pas de haut. Sur la fesse de la jambe valide, le moignon a suivi sans problème. Mais je n'ai pas pu me relever seul, preuve que les muscles ont encore besoin de gym. Le médecin m'a ausculté sur toutes les coutures. Pas de problèmes. J'ai commencé la gym (dur,dur). En parlant de gym, je pratiquais l'autre jour un engin de torture sur le dos (il fallait soulever des poids avec les bras), avec le moignon convenablement installé sur un coussin à 45%. Et devinez ce qui m'est arrivé ? J'ai reçu sur le moignon un ballon de basket (certains handicapés s'entraînaient)... Le moignon a gueulé... si je puis dire vulgairement. Dernier point. Il y 3 nuits réveil vers 2 heures de matin : mon petit orteil me gratte. Lepetit orteil de ma jambe fantôme ! J'en fais part au médecin qui me répond du tactac au tactac : "normal il faisait de l'orage" (mon médecin est aussi un handicapé).
Allez à bientôt peut-être, et si vous êtes d'accord avec mon argumentation "emprunt fibre" n'hésitez pas à le faire circuler" dans vos communautés...