Lorsque ses adresses mail sont configurées sur son propre nom de domaine (c'est-à-dire que le nom qui suit le caractère @ est le nom de son domaine), lors du transfert du nom de domaine, le temps que tous les DNS (1) soient mis à jour, certains messages peuvent être dirigés vers le nouvel hébergeur et d'autres vers l'ancien. Pas très pratique !
Il faut alors s'assurer via le webmail de l'ancien hébergeur, si des messages n'y restent pas stockés. Je préfère utiliser la redirection de messages que je viens de tester entre 1&1 et o2switch.
1ère étape : créer une adresse mail chez le nouvel hébergeur (o2switch)
- Dans cPanel, chez o2switch, cliquer sur Comptes courriels dans le cadre Courrier ;
- remplir les champs demandés puis sur le bouton Créer ;
- le lien EAConfMailTxt donne accès à tous les paramètres de configuration.
2ème étape : configuration de son client de messagerie
J'ai configuré Mail.app sans difficulté aucune avec les paramètres de connexion. J'apprécie que o2switch offre la possibilité de configurer le serveur sortant en SSL (2). J'ai effectué une configuration manuelle pour le compte POP (3) et testé la configuration automatique IMAP (4) utilisant le protocole SSL. La configuration automatique, du moins avec IMAP / SSL ne fonctionne pas : le nom d'utilisateur n'est pas correct...
Redirection depuis l'ancien hébergeur (1&1)
- Dans l'espace d'administration, se rendre dans Configuration email ;
- cliquer sur le nom de la boîte qu'on veut rediriger puis sur le bouton Modifier sur la ligne Destinations des emails entrants ;
- dans la liste déroulante, choisir Redirection email, puis indiquer l'adresse de destinatation.
Tests
J'ai testé sans difficulté la nouvelle boîte créée puis la réception d'un message adressé sur l'ancienne adresse.
Ca marche !
Ecrit par Lise - Site