Carl un vieux bougon vit seul depuis le décès de sa femme (les dix premières minutes du film sont très émouvantes), dans son pavillon isolé au milieu d'un quartier en pleine reconstruction. Condamné à l'expulsion vers une maison de retraite, il se lance dans une aventure insensée, rallier un point perdu au fin fond de l'Amérique du Sud, pour échapper à ce monde et réaliser leur rêve commun à lui et son épouse. A l'aide de milliers de ballons gonflés à l'hélium il décolle mais s'aperçoit bien vite qu'il n'est pas seul, un gros gamin, scout, est sur le pas de sa porte.
Dès lors l'expédition prend tout son sens car ils vont croiser un oiseau géant, des chiens qui parlent, un explorateur maudit (une sorte de Némo à bord d'un zeppelin) etc. Poursuites, bagarres, acrobaties, le rythme s'affole. Bien entendu les rapports conflictuels entre le vieux bougon et le gamin bavard vont s'atténuer à mesure que le film se déroule et tout finira en happy end.
Un très bon film dont le doublage de Carl est assuré par Charles Aznavour. A noter, un dessin animé du même studio en première partie, tout aussi réussi.
Là-haut film d'animation des studios Pixar durée : 1h37