Chacun de mes voyages me permet de découvrir de nouvelles librairies ou médiathèques, alors pourquoi pas en parler ici.Ma grande question est toujours de demander des livres frais avec de l'humour ce qui est le plus difficile à trouver. En allant chez ma fille pour la naissance de ma petite Maxence, j'ai accompagné son grand frère à la médiathèque de Bussy St Georges (77).Je récolte ainsi des idées qui me serviront plus tard.
Nous avons été faire une grande balade et au retour arrêt à la librairie "la plume et l'écran" Liz, Géraldine et surtout Cathy m'ont pas hésité à me consacrer du temps et à me conseiller. Vous verrez ici leur site et les super suggestions que Cathy m'a donné.
D'abord le livre de George Dawson et Richard Glaubman chez Payot "Life is so good" Je suis né au Texas, il y a 102 ans. George, un noir américain a appris à lire à 98 ans. Richard journaliste, qui deviendra son ami va raconter sa vie de labeur et la ségrégation qui durait encore en Amérique au XXème mais toujours avec humilité et bonheur. Vous y lirez le plaisir du travail bien fait et un optimisme incroyable pour un élixir de jouvence et une rentrée d'enfer!!!!!!!
Nous avons parlé des Chroniques littéraires de Jean Dutourd qui viennent d'être rééditer en un seul volume"La chose écrite" chez Gallimard et qui lui a permis de redécouvrir Marguerite Audoux chez Grasset collection cahiers rouges " Marie-Claire et son atelier "En 1863 en Sologne, Marie-Claire est recueilli dans un orphelinat et observe la vie des ses compagnes d'infortune et des religieuses. Elle sera placée comme bergère et raconte avec bonheur la campagne qui l'entoure puis son travail de pauvre employée couturière pour les bourgeoises de Paris. Un vrai délice.....
Enfin la correspondance depuis New-York d'Helen Hanff, scénariste sans le sous toujours à la recherche du livre incroyable et d'occasion avec le personnel de la libraire Marks & Co de Londres en 1949 "84, Charing Cross Road" en poche.Ces échanges épistolaires vont faire naître des amitiés et une entre-aide généreuse grâce à l'extravagance de cette lectrice insatiable comme moi!!
Trois livres que j'offrirai à notre bibliothèque en rentrant le 10 Août.
J'espère bien me procurer "la description d'un paysage" de Hermann Hesse, "le Chef-d’œuvre" d' Anne Enquist ou "Portrait de femmes de Piedro Citati et lire en rentrant La Malédiction d'Edgar (Hoover du FBI)de Marc Dugain qui m'attend à la bib.