"Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série " victorienne ", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone."
Dans ce premier volume de la série "Pitt", nous assistons à la première rencontre de l'inspecteur Thomas Pitt avec celle qui deviendra sa femme, dans des circonstances dramatiques.
Charlotte Ellison est une jeune fille d'un bon milieu. Elle vit dans un quartier respectable avec ses parents, sa grand-mère, ses soeurs Emily et Sarah, et le mari de cette dernière. Dans le voisinage, plusieurs meurtres sont commis en peu de temps. Des jeunes filles sont étranglées à l'aide d'un fil de fer et sauvagement mutilées. Toutes sont jeunes et jolies; certaines sont des servantes, d'autres des demoiselles de bonne famille. Dans ce climat de crainte et de suspicion, l'inspecteur Pitt mène son enquête au sein des familles touchées par les homicides. Comme une servante des Ellison figure au nombre des victimes, la famille est amenée à le recevoir, bon gré mal gré, et à subir ses interrogatoires. Pitt ne tarde pas à s'éprendre de Charlotte Ellison, qui de son côté est désespérément amoureuse depuis des années de Dominic Corde, le mari de sa soeur aînée. La plus jeune soeur, Emily, ambitieuse et avisée, a jeté son dévolu sur George Ashworth, un jeune homme de l'aristocratie qu'elle compte épouser. Mais des rumeurs peu glorieuses courent sur le compte de ce dernier, qui mène une vie dissolue. Tandis que Mr Prebbles, le pasteur de la paroisse, pontifie l'envi sur le péché et le châtiment, et que son épouse se dévoue corps et âme pour le bien des malheureux, les petits secrets des uns et des autres font surface. Sarah découvre avec indignation que son père, Edward Ellison, n'est pas aussi exemplaire qu'elle le croyait; Charlotte en apprend également de belles sur le mari de Sarah et sur le soupirant d'Emily. Le coupable serait-il l'un de leurs proches ?