C’est jour de rentrée à l’école Sainte-Jeanne-D’Arc. N’ajustez pas votre appareil! Ce n’est pas l’heure de regarder par la fenêtre de votre téléviseur ce qui se prépare dans l’école qui s’apprête à célébrer son 40e anniversaire. Pas encore.
Le retour en classe n’a pas encore sonné. Pour l’instant, c’est le moment de rentrer au travail pour la vingtaine de comédiens qui incarnent le personnel de l’école, ses élèves et leurs parents.
En point de presse, l’auteure Fabienne Larouche annonce que, cette année, le directeur de l’école Michel Rivest (Marcel Leboeuf) a reçu des directives destinées à réduire le fossé entre école publique et école privée.
Quoi de mieux pour essayer de rendre performante la pire école du réseau. Ça veut dire: tutorat, vouvoiement, port de l’uniforme et enseignement des trois matières de base.
— Fabienne Larouche
Mme Larouche poursuit en disant que l’actualité continue de l’inspirer. D’ailleurs, elle avoue, au moment de la rencontre de presse, qu’elle a écrit seulement six épisodes de la nouvelle saison qui débutera le 7 septembre.
Nouveau mode de production
Autre nouveauté cette année: l’équipe technique travaillera différemment. Les téléspectateurs le remarqueront-ils?
Cette année, on change complètement le mode de production. On va tourner en mode cinéma. Ça veut dire que les réalisateurs sont sur le plateau avec les acteurs.
— Fabienne Larouche
Elle précise que les réalisateurs ne seront plus enfermés dans une régie. De plus, ils seront appuyés dans leur travail par un premier et un deuxième assistant, une scripte. « On fait ça tous les jours, comme si on était une série lourde ».
Le comédien Fabien Dupuis, qui joue Hugo Lacasse, a, pour sa part, insisté pour dire qu’avec le réalisateur sur le plateau, il se sentira mieux épaulé.
Sur sa lancée, Fabienne Larouche affirme que l’équipe bonifie l’émission chaque année depuis 13 ans, « sinon, on n’existerait plus ». Elle remercie les téléspectateurs qui sont au rendez-vous depuis le début.
Grâce à eux, on peut expérimenter des façons de faire à tous les jours. Un tournage qui prendrait quatre ou cinq jours, nous, on le fait en une journée. On fait 21 minutes par jour. Et pis là, on se donne les grands moyens.
— Fabienne Larouche
Qu’adviendra-t-il de Rivest, Hugo Lacasse, Cathy Laurendeau et France Ouellet? Quant à Jacques Phaneuf, il commence l’année en provoquant craintes et exaspérations. Pierre Lacaille devra prendre le taureau par les cornes. Fabienne Larouche annonce que l’année2009-2010 sera celle des choix. Rendez-vous le 7 septembre, à l’antenne de Radio-Canada, pour savoir ce qu’elle concocte.
VIRGINIE – DU LUNDI AU JEUDI 19 H, RADIO-CANADA