Magazine High tech

Installez des dictionnaires gratuits sur votre ordinateur

Publié le 04 octobre 2007 par Argancel

dico.jpgPour traduire un mot dans une langue étrangère, il est souvent pratique d’utiliser les dictionnaires en ligne. Et ça peut être suffisant pour une utilisation occasionnelle.

Par contre, pour une utilisation un peu plus intensive, il peut être bon d’installer des dictionnaires en local sur sa machine. C’est ce que propose le freeware StarDict, une référence en la matière. Conçu par Hu Zheng, ce programme vous permettra même de vous initier aux langues asiatiques si le coeur vous en dit.

Voici un petit apperçu du logiciel…

Installation

Tout d’abord, sachez que StarDict a été originellement conçu sous Linux, mais une version pour Windows est également disponible.

Il vous suffit de le télécharger sur la page de téléchargement. Et vous pourrez l’installer en double cliquant sur le fichier d’installation.

Voici ensuite à quoi ressemble l’interface :

l'écran principal du logiciel gratuit StarDict

A ce stade, StarDict ne contient qu’un dictionnaire utilisateur. En cliquant sur le bouton entouré en vert sur la capture, vous pourrez voir la liste :

la liste des dictionnaires de StarDict

Chargement de dictionnaires

Les dictionnaires peuvent être téléchargés en vous rendant sur la page dictionaries.

Cliquez sur les différents projets pour faire apparaître les dictionnaires disponibles, par exemple, voici les dictionnaires de la catégorie fr(Français) :

dictionaries

Les fichiers sont au format compressé .tar.bz2 (tarball). Vous pourrez utiliser un logiciel comme 7zip pour les décompresser.

Vous obtiendrez d’abord un fichier tar, qui doit ensuite être à nouveau décompressé pour obtenir un répertoire qui contiendra ce genre de fichiers :

fichiers du dictionnaire décompressé

Copiez alors ce répertoire dans C:\Program Files\StarDict\dic pour que StarDic ait accès au dictionnaire :

2 dicos chargés

Sur la capture, on peut voir que j’ai chargé 2 dictionnaires. Pour changer le nom d’un dictionnaire, il suffit d’éditer le fichier .ifo et de changer la ligne qui commence par “bookname” (par exemple: “bookname=Anglais-Français”)

Permière recherche

Une fois que vous avez chargé vos dictionnaires, rendez-vous à l’écran principal pour une première recherche, vous devez être en mode baguette magique pour cela (bouton entouré en vert) :

recherche

Vous pouvez aussi inclure dans vos recherches une étoile ou un point d’interrogation si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe du mot. Divers autres modes tels que la recherche en texte intégral ou approchée pourront aussi vous aider.

On constate sur la capture d’écran que la recherche s’effectue par défaut sur tous les dictionnaires en même temps. Si vous ne voulez pas cela, il faudra revenir dans la gestion des dictionnaires et sélectionner ceux que vous désirez. Vous pourrez même créer des groupes de dictionnaires suivant vos envies.

La recherche Full Text

En cliquant sur l’icône en forme de livre, il vous sera possible d’effectuer des recherches en mode full text, c’est à dire que vous pourrez traduire des phrases entières à l’aides des principaux traducteurs en ligne (Google, Yahoo, etc) :

Le mode recherche full text

L’option Scanner

L’option “Scanner” est une des fonctionnalités les plus impressionnantes de StarDict. Elle permet de traduire un mot au survol de la souris dans n’importe quelle application ouverte.

Par exemple en ce moment tandis que je suis en train d’écrire l’article, je peux chercher la signification des mots que j’écris :

L'option scanner

Evidemment ça n’a aucune utilité ici mais imaginez que vous lisez un document dans une langue que vous maîtrisez mal, et vous verrez que vous gagnerez un temps précieux avec cette fonction. C’est beaucoup plus efficace qu’un dictionnaire papier!

Cette fonction s’active en cochant la case à cocher “scanner” en bas à gauche de la fenêtre :

Activer l'option scanner

Net Dict

Net Dict est une fonctionnalité qui vous permet de rechercher vos mots sur l’internet grâce au site stardict.org, avec les dictionnaires associés à votre compte.

Pour pouvoir utiliser cette fonction, il faut vous enregistrer sur stardict.org puis l’indiquer dans les préférences du logiciel StarDict :

netdict.jpg

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser cette fonctionnalité. Si vous l’avez testée, merci de nous en faire part dans les commentaires!

Conclusion

StarDict est une bonne alternative aux dictionnaires en ligne, et vous permet de trouver rapidement la traduction d’un mot.

En outre, le site StarDict regorge de dictionnaires libres, dont certains dans des langues rares. Ce sera donc un bon atout pour apprendre de nouvelles langues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argancel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte