Oignons laqués en sucré-salé, noisettes et raisins secs

Par Anne Onyme


En temps normal, les oignons obligent à sortir des mouchoirs en pagaille et parfois même des sparadraps parce qu'à force de pleurer comme une madeleine, les yeux n'y voient plus rien et le couteau dérape. Avec cette recette, rien de tout cela car ils vont mitonner entiers, avec plein d"ingrédients que j'affectionne particulièrement comme les noisettes et les raisins secs... A servir en accompagnement d'une viande blanche, une côte de veau, ou bien une belle cuisse de poulet rôti.
Oignons laqués en sucré-salé, noisettes et raisins secsPour 2 personnes
1 botte d'oignons nouveaux1 poignée de noisettes entières1 grosse cuillère à soupe de raisins secs 1 peu d'huile de pépins de raisin3 cuillères à café de vinaigre de vin1 petite cuillère à soupe de miel d'acaciasel, poivre du moulin
Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau afin qu'ils reprennent un peu de volume. Laver et sécher les oignons. couper le bout et aussi la partie verte mais pas trop. Dans une sauteuse, verser un peu d'huile et sur feu moyen, y faire revenir les oignons sur toutes les faces. Au bout de quelques minutes, ajouter les noisettes et les raisins secs égouttés. Saler et poivrer. Déposer le miel et tout de suite après le vinaigre. Mélanger sans faiblir, parce que là, ça commence à être vraiment sympa mais ce n'est pas encore prêt. Les oignons, les noisettes et les raisins prennent une jolie couleur et surtout ils ont cette jolie pellicule brillante comme une laque. Baisser le feu et servir lorsque les oignons sont devenus fondants.