Cliquable
www.tourdelain.com Autorisation: Laurent Servaes.
La liste des coureurs engagés sur le Tour de l'Ain - la route du Progrès se fait de plus en plus précise.
Jeudi 30 juillet à 17h30 s'est tenue la traditionnelle conférence de presse du Tour de l'Ain - la route du Progrès dans les salons du Conseil Général de l'Ain en présence des représentants du Conseil Général, de nombreux élus du département de l'Ain, des représentants des collectivités locales et de la presse régionale.
A l'occasion de cette conférence de presse, un premier aperçu des coureurs engagés a été dévoilé :
Tom Boonen, le champion de Belgique en titre sera au départ de l'épreuve. Les deux premières étapes seront un terrain de jeu idéal pour le sprinteur de la Quick Step. Tom Boonen ne sera pas le seul prétendant à une victoire au sprint ; Jimmy Casper (Besson Chaussures Sojasun) et le redoutable Théo Bos (Rabobank), multiple champion du monde sur piste et vice champion olympique 2004 de vitesse, auront a coeur de remporter une victoire sur le Tour de l'Ain.
Il faudra aussi compter sur Alexandre Vinokourov qui effectuera son retour sur une compétition officielle et dont l'état de forme reste à évaluer.
De nombreux coureurs en sortie de Tour de France seront pour certains toujours en phase de progression et pour d'autres en forme descendante. On retrouvera pêle-mêle l'ancien double champion de France Nicolas Vogondy (Agritubel), le coureur de Cofidis David Moncoutié, Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) ou encore Jonathan Hivert (Skil-Shimano) et Arnaud Coyot (Caisse d'Epargne).
Le champion de France en titre, Dimitri Champion (Bretagne Schuller), récent vainqueur de l'Etape du Tour sera également de la partie et trouvera dans le Tour de l'Ain l'occasion de faire admirer au public présent son maillot tricolore de champion de France gagné il y a quelques mois sur le circuit des Championnats de France de Plumelec.
De jeunes coureurs, mais pas des moindres, seront au départ dont le Champion du Monde Espoir en titre, le colombien Fabio Duarte (Colombia es Pasion Coldeportes), les espoirs de Bbox Bouygues Telecom Pierre Roland et Cyril Gautier (Champion d'Europe Espoir 2008) et le prometteur Arnold Jeannesson de la formation Auber 93 déjà bien placé sur l'édition 2008 du Tour de l'Ain (une 5ème et une 6ème place d'étapes).
Enfin, les coureurs de Rhône Alpes auront comme a leur habitude toute leur place sur le Tour de l'Ain - la route du Progrès. Souvent dominé par l'équipe AG2R La Mondiale, le Tour de l'Ain est un terrain presque acquis pour les coureurs régionaux. Sylvain Calzati, Ludovic Turpin, Mickaël Buffaz, Sébastien Joly, Jérôme Coppel et Paul Mouchereau seront au départ. Complèteront le plateau des régionaux, deux anciens vainqueurs du Tour de l'Ain : Cyril Dessel (porteur du maillot jaune sur le Tour de France) et John Gadret (également multiple vainqueur d'étape sur le Tour de l'Ain).
Enfin, réservons à Maxime Bouet l'honneur de clore cette sélection des coureurs engagés sur le Tour de l'Ain 2009. Maxime Bouet qui, pour sa première participation au Tour de France a porté hautes les couleurs de Culoz, sa ville natale, en se montrant offensif tout au long des 3 semaines de course. Son actif fan club ne manquera pas, cette année encore de soutenir Maxime vers une victoire sur les routes de l'Ain : pourquoi pas ?
Cliquer ici pour accéder à la page "Equipes et Coureurs engagés"