La question mérite d'être posée, car l'invention de telles maladies permet de masquer la réalité. Les médecins vont rassembler des symptômes (par exemple, douleurs articulaires, migraines), leur attribuer un nom (par exemple, fibromyalgie), et les diagnostiquer aux patients. Pour annoncer à ces mêmes patients que, malheureusement, nous ne connaissons ni l'origine de la maladie, ni son mécanisme d'action, ni même les thérapies pour la guérir.
Bref, rien de plus facile pour se dégager de patients gênants, que d'inventer des maladies mystérieuses. Il est tellement plus facile que ce soit la faute "de la nature", ou à "pas de chance", plutôt que d'avouer que ces patients sont les victimes des pollutions accumulées depuis des décennies dans leur environnement ! Après avoir posé son diagnostic, la conscience tranquille, le médecin peut rentrer tranquillement chez lui.
Qu'en est-il du patient? Le patient ne comprend pas plus ce qu'il lui arrive, et n'a pas davantage de solution. Il rentre chez lui vidé, avec le sentiment d'être abandonné par la médecine. Alors il va voir un autre médecin. Celui-ci va lui annoncer qu'il a l'immense chance de pouvoir accéder à un Centre anti-douleur. Quelle chance en effet, de pouvoir se faire abrutir d'anti-douleurs (plus ou moins efficaces), et de ne jamais guérir !
Les maladies inexpliquées sont un grand espoir...pour les médecins, pas pour les patients ! "La science avance, et la recherche aussi, un jour nous trouverons le médicament pour vous soigner". Le malade attend, la recherche cherche, mais ne trouve jamais. Evidemment, la solution existe déjà, mais elle est bien trop dérangeante pour être dévoilée.