²Parfois, je me dis que je suis complètement FOLLE. Ce pour pleins de raisons, mais là parce que la manie Nord-Américaine d’acheter en très grosses quantités commence sérieusement à déteindre sur nous.
Ca commence par les céréales pour le ptit-dej’: adieu les paquets de 375g français, bonjour les sachets d’1kg (ou les jumbo packs de 750g) !
Puis on fait pareil petit à petit avec la viande. On n’achète plus les escalopes de poulet par deux ou quatre, mais par dizaine et on congèle. Plus de viande de boeuf hachée de 300g, mais un paquet de 2,5kg divisé en plus petites quantités congelées également.
Et là… là… on a fait fort avec une boîte de 4 livres de myrtilles fraîches pour 9$99 canadiens (approx. 1,8kg pour 6€50). Je ne suis pas fan de baies en général, ni de fruits rouges (sauf des fraises dont je raffole). Sauf d’une façon: en confiture/gelée/marmelade.
Alors devinez ce que sont devenues toutes ces myrtilles ? De la marmelade évidemment (parce que nous n’aimons pas trop les morceaux, j’ai écarté l’idée de la confiture) !
J’ai donc resorti mon Larousse des Confitures (je vous ai déjà dit que la plupart de nos cantines étaient remplies de mes livres, que ce soit de cuisine ou tous les autres ? non ? mon mari était supra heureux, je vous laisse imaginer).Après de savants calculs en croix, j’avais toutes mes proportions de prêtes pour débuter.
Je ne remercierai jamais assez le Père Noël qui, par le biais de ma Mamounette, m’a offert il y a quelques années un super thermomètre de cuisson, qui peut entre autre servir pour les confitures (tellement plus facile de vérifier la cuisson avec un thermomètre qu’avec une assiette froide, selon moi).
J’ai obtenu 7 pots de 250g, de quoi en avoir tout au long de l’année, et en offrir quelques uns.
Je vous donne les proportions de base donnée dans le livre, à vous d’adapter par rapport à vos quantités (je suis certaine que vous avez des restes sur les notions de comment effectuer un produit en croix).
Oops je viens de me rendre compte que j’avais complètement omis le jus de citron. Je me rends compte qu’il est noté dans la liste des ingrédients mais n’apparaît nulle part dans la procédure (d’où l’oubli). Cependant, cela n’a rien changé au final pour moi !
N’ayant pas de bassine à confiture, j’ai tout fait dans ma cocotte minutes, sans utiliser le couvercle.
Ingrédients (Quantités données pour environ 4 pots de 375g):
- 1kg de myrtilles
- 10cl d’eau
- 800g de sucre cristallisé
- 25cl d’eau
- Le jus d’un petit citron
Triez les myrtilles, rincez-les à l’eau fraîche puis mettez-les dans une casserole avec les 10cl d’eau.
Faites-les cuire pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les baies soient bien tendres.
Passez le tout au moulin à légumes, avec une grille fine, afin de recueillir la pulpe.
Versez le sucre et 25cl d’eau dans la bassine à confiture (ou le récipient qui en tient lieu), chauffez d’abord doucement en remuant, puis portez à ébullition.
Ecumez et faites cuire jusqu’au petit perlé (110°C au thermomètre de cuisson).
Ajoutez alors la purée de myrtilles, mélangez bien, et faites reprendre doucement l’ébullition.
Ecumez et laissez cuire à feu vif 5 à 10mn, sans cesser de remuer pour que le mélange épaississe.
Vérifier la cuisson avec le thermomètre à sucre (le mélange doit atteindre 105°C) ou grâce à une assiette froide (le mélange doit se solidifier au contact de l’assiette).
Retirez la bassine du feu.
Mettez en pots et couvrez selon la méthode désirée (avec ou sans paraffine, etc).