[ClickOnce] Attention aux changements du fichier de configuration par défaut

Publié le 31 juillet 2009 par Jeremy.jeanson

Quand une publication ClickOnce est faite, les données par défaut sur le poste client restent celles du poste client… cette phrase peut sembler étrange ainsi. En fait il faut comprendre que lorsqu’une application est déployée sur un pc avec un fichier de configuration, il n’y a pas vraiment de notion de “configuration par défaut”, mais de “configuration”.

Donc pour donner un exemple simple : si on déploie une application contenant dans son fichier de configuration une Connectionstring. La string serra initialisée avec une valeur que vous aurez déterminé via Visual Studio. Ensuite, si quelque temps après, vous changez cette String dans votre projet Visual studio, aucune modification ne serra effectuée sur les postes clients… c’est ainsi :(

Pour s’en sortir : il faut forcer le changement manuellement ou par programmation (ceci dit la méthode manuelle est à éviter sur un parque d’une centaine de poste ).

Une méthode simple consiste à offrir à l'utilisateur la possibilité de changer cette chaine via ton logiciel. Mais là on pars dans de l’envois d’information vitales,.. donc : “à éviter!”.

Ou alors encore plus simple, forcer le changement de la chaine et son enregistrement à l'ouverture du programme, ensuite quand on es certain que tout tes utilisateurs ont la nouvelle version on supprimes se petit bout de code… j’entends déjà dire que l’on perds l’avantage du fichier de configuration… et bien oui, mais si vous préférez faire le tour du réseau pour corriger vos fichiers de configuration, c’est votre chois ;)