« À quelques modifications de forme près, ils correspondent aux projets de textes auxquels l'Unsa s'était opposée, tant au Comité technique paritaire ministériel qu'au Conseil supérieur de la fonction publique » précise l'organisation syndicale.
De son côté, la Snesup-FSU, premier syndicat du supérieur a également condamné cette publication « à marche forcée en l'état, sans apporter de modifications ». Le syndicat avait déjà dénoncé le « coup de force » du ministère et a appelé « les universitaires à se mobiliser dès la rentrée pour une tout autre réforme ».
Ainsi, comme prévu par le gouvernement, et contre la volonté des l'ensemble des acteurs de l'université, à partir de 2011, il faudra être titulaire d'un master 2 pour être admis aux concours de l'enseignement. Pour l'année 2009-2010, une transition sera donc opérée : les candidats souhaitant se présenter aux concours de l'enseignement de 2010 devront avoir passé les épreuves d'admissibilité des concours en 2009 ou 2008.
Comme prévu également, des groupes d'experts se réuniront en septembre pour préciser les détails de la nouvelle organisation du recrutement.
Sauf si après un an de combat en vain contre cette réforme, l'université de décide de repartir à la rentrée dans une fronde contre l'autisme du gouvernement.