La Fédération Française du Sport Automobile a en effet interjeté appel de cette décision au nom de Renault, qui sera donc jugé le 17 août à 10h, par la Cour Internationale de l'Automobile, une instance de la FIA. La décision serait attendue le 18 août dans l'après-midi.
Les commissaires de la FIA ont sanctionné dimanche Renault pour avoir laissé partir son pilote Fernando Alonso des stands, "Sachant pertinemment qu'un des éléments permettant de sécuriser l'un de ses écrous de roue n'était pas à sa place."
"Renault a en outre manqué d'informer le pilote de ce problème ou de lui conseiller d'agir de manière appropriée au regard des circonstances, ce qui a abouti au fait qu'un élément de la voiture, puis la roue elle-même, se sont détachés de la voiture, juste après son ravitaillement, au 13è tour."
"La roue n'a pas été fixée convenablement lors de mon arrêt. Lorsque j'ai quitté les stands, j'ai tout de suite ressenti beaucoup de vibrations. J'ai pensé à une crevaison. Puis la roue s'est décrochée. Je suis alors rentré au garage." avait raconté Alonso.
Renault, aussitôt après l'annonce de sa sanction, avait immédiatement fait enregistrer son intention de faire appel, dans un courrier envoyé à la FIA.
Les organisateurs du Grand Prix d'Europe, qui se déroule à Valence, en Espagne, ont par ailleurs demandé à la FIA de retirer la pénalité, car un grand nombre de spectateurs qui seront présents dans les tribunes a acheté une place pour voir Fernando Alonso en piste.
Renault sera donc finalement fixée sur son sort le 18 août, après avoir défendu sa cause la veille. Le Grand Prix à Valencia se déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 août.