On pensait le KERS (système de récupération de l'énergie du
freinage) en fin de vie, du moins pour la compétition de F1... Mais dimanche passé en Hongrie, les deux premiers de la course, Hamilton et Raikkonen, étaient au volant d'une monoplace
équipée d'un KERS. De quoi donner quelques idées à certains... Toutefois, ce système est très coûteux et ne semble pas toujours être efficace (il doit apporter une puissance supplémentaire,
notamment utilisée en ligne droite), et les équipes membres de la FOTA (l'association des équipes qui compte 8 des 10 actuelles) ne veulent plus l'utiliser l'année prochaine. Mais
l'équipe Williams, qui n'a toujours pas utilisé son propre système cette saison, ne l'entend peut-être pas de cette oreille...
"Nous ne pouvons pas dévoiler nos intentions à propos du KERS, car nous sommes toujours occupés à développer le nôtre. Nous ne nous arrêterons pas." déclare un porte-parole de
l'équipe basée à Grove.
L'équipe Williams semble vouloir faire pression sur la FOTA, association dont elle ne fait plus partie, mais qu'elle souhaite réintégrer... "Nous ne sommes pas membre de la FOTA et nous ne sommes
donc pas strictement lié à leurs décisions. En outre, un changement des règles techniques exige un accord unanime de toutes les équipes."
"Ceci étant dit, nous allons bien sûr travailler étroitement avec toutes les équipes afin de contribuer à trouver le meilleur règlement pour la F1." ajoute-t-il.
Les équipes Ferrari, McLaren-Mercedes, Renault, Toyota, Brawn, Red Bull et Toro Rosso, inscrites pour l'an prochain et toutes membres de la FOTA, auraient décidé de ne pas utiliser le KERS en
2010, mais cela ne remet pas encore en cause la possibilité d'utiliser ce système l'année prochaine, pour certaines autres équipes. Il ne s'agit là que d'un accord entre les membres de la FOTA et
Williams pense que celui-ci est fragile... "J'aimerais encore ajouter que certains membres de la FOTA, notamment Mercedes (vainqueur en Hongrie), ont
l'air de vouloir réexaminer leur politique à propos du KERS..." dévoile le porte-parole de l'équipe Williams.