Tiramisu aux abricots
1 kg d’abricots
250g de mascarpone
100g de sucre
Environ 30 boudoirs (soit un peu plus qu’une boite normale)
Du miel corsé ou toutes fleurs (ici miel cabécou)
2 grammes d’agar-agar
3 œufs
Peut-être fait un autre jour : Cuisez seuls les abricots en morceaux jusqu’à la texture coulante d’une marmelade. Corriger l’acidité des abricots cuits avec le miel sans accentuer son côté sucré.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans un grand saladier, fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que le sucre fonde. Incorporez à la spatule le mascarpone, une première petite cuillère en mélangeant énergiquement, le reste en incorporant délicatement.
Dans la marmelade d’abricots ajoutez l’agar agar et mettez sur le feu, aux premiers signes de frémissements, compter 30 secondes à 1 minute en remuant. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange mascarpone, jaune, sucre.
Habillez votre moule à charlotte de boudoirs trempés dans la marmelade d’abricots (le fond et les côtés) en serrant bien. Coulez une première couche de marmelade d’abricots, puis une couche de mascarpone. Faites un étages de boudoirs trempés dans l’abricots et étalez encore une couche de marmelade et une couche de mascarpone (la dernière). Fermez avec des boudoirs trempés dans l’abricot. Mettez sur votre moule une petite assiette, le fond contre les boudoirs et appuyez. Mettez le tout dans votre réfrigérateur pour 3, 6 ou encore mieux 12 heures.
Magazine Cuisine
Entre une charlotte et un tiramisu pour utiliser la quantité d’abricots de ma maman. De quoi aussi utiliser une compote d’abricots. Un petit souvenir d’après la plage.