Certains sites fournissent des statistiques sur les internautes : navigateur, système d'exploitation, résolution de l'écran, nombre de couleurs, etc. Il s'agit généralement de leurs propres statistiques, mais dans la mesure où ces sites sont très fréquentés, les statistiques peuvent être généralisables à d'autres sites... et puis, c'est mieux que rien !
Toutefois rien ne vaut ses propres statistiques, c'est à dire celles des visiteurs du site actuel.
Les statistiques sont très utiles pendant la phase de ciblage pour définir la configuration matérielle des internautes visés, voire aussi, au moment de la conception du site, pour préciser la résolution des écrans et donc la taille de la page web.W3 Schools
Ce site regroupe les statistiques d'utilisation des sites du W3C. Elles couvrent donc principalement une population d'internautes technophiles, mais c'est un bon point de départ.
www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp
Journal du Net
Le Journal du Net propose des statistiques de fréquentation. Il s'agit cette fois d'une population moins technophile, mais surtout essentiellement francophone. C'est une bonne base pour concevoir des sites en langue française.
solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/navigateurs.shtml
A noter que le Journal du Net propose également une série de chiffres clés fort utiles pour l'élaboration d'un panel :
www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml
Google Analytics et Analytics Reporting Suite
Google propose des statistiques très détaillées de vos sites web et particulièrement utiles pour définir les critères à retenir dans l'établissement de chartes graphiques et ergonomiques.
Google Analytics
www.aboutnico.be
Contributeurs du post : Jean-François Nogier, Thierry Bouillot