Face à la crise financière, le gouvernement communiste chinois perdra le contrôle du pays et, pour détourner la population de problèmes sociaux, organisera une guerre contre l'Inde, affirme le rédacteur en chef de l'Indian Defence Review, Bharat Verma, cité par le journal italien Corriere della Sera.
Selon l'expert militaire indien, tout commencera dès que la récession mondiale mettrait fin aux exportations chinoises. L'agression des Chinois révoltés sera canalisée contre New Delhi, affirme-t-il. Une guerre sino-indienne éclatera en 2012.
Les experts chinois ont déjà exprimé leur indignation face à ces "fantaisies" de l'Indien. Le journaliste économique Chen Xiaochen, a, par exemple, déclaré que déclencher une guerre pour détourner la société des problèmes vitaux n'était pas dans l'habitude de Pékin. Jusque-là, a rappelé le journaliste, l'Inde et la Chine avaient pu régler leurs différends en négociant.
Pourtant, a-t-il noté, si un conflit militaire entre les deux pays semble impensable aujourd'hui, un prétexte pour lui pourrait apparaître si New Delhi continue d'occuper une position agressive à l'égard de la Chine. La création de bases navales chinoises dans l'océan Indien et la mise à l'eau du premier porte-engins nucléaire sous-marin indien constituent des litiges dans les rapports entre Pékin et New Delhi.
Source du texte : RIA NOVOSTI