La journaliste russo-tchétchène Natalia Estemirova a été enlevée et tuée le 15 juillet. Elle était très fortement impliquée dans le combat contre la criminalité et les abus en Russie et en Tchétchénie.
Une de ses proches collaboratrices, Anna Politkovskaya, avait été assassinée elle aussi en 2006. Natalia Estemirova était estimée de ses confrères locaux et étrangers et représentait pour eux une grande source d'information.
L'organisation International PEN a salué la décision prise par le président russe, Medvedev d'ouvrir une enquête sur la mort de la journaliste. L'organisation rappelle cependant que depuis 2000, 17 journalistes ont trouvé la mort dans leur combat pour dévoiler le haut niveau de criminalité et d'abus en Russie et en Tchétchénie. Aucun de ces meurtres n'a été résolu.
L'International PEN affirme qu'il « devient de plus en plus urgent que le gouvernement russe prenne de sérieuses mesures en vue d'enquêter de manière complète et adéquate sur ces meurtres et de veiller à ce que les responsables soient traduits devant la justice ».