Nous avons vu l’encépagement de la propriété, qui donne aux vins un équilibre magistral, quand les vins sont élaborés, sous un climat océanique, typiquement bordelais.
Je le rappelle une nouvelle fois : le contexte pédo-géologiquejoue, ici, un rôle fondamentalassocié à la position de la nappe phréatique pendant la période estivale.
60%de Merlot sur sols et sous-sols argileux.
35 % de Cabernet Franc sur sols de graves, et 5% de Cabernet Sauvignon sur sous-sols de graves.
La nappe phréatique est une nappe perchée dont le niveau varie de moins un mètre en hiver à moins 7 à 8mètres en été.
Comme la vigne n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, son enracinement est limité, ce qui génère un stress hydrique pour la vigne,dans les périodes très chaudes ou caniculaires ( par exemple 2003 ).
La nouvelle dégustation des bouteilles des millésimes 2005 et 2006 confirment le très haut niveau de ces vins : un 2005 plus solaire et pulpeux, et un 2006 d’un équilibre impeccable, avec de superbes cabernets francs qui ont moins souffert de la chaleur qu’en 2005.
Millésime 2006
65% Merlot, 30% Cabernet franc, 5% Cabernet Sauvignon
la robe de couleur de couleur sanguine à rubis est soutenue, l'olfaction est nette, un peu plus fermée que sur l'échantillon dégusté l'année dernière, après aération apparaissent des parfums de fruits rouges , d'épices douces, des note florales, de réglisse et de chêne, du moelleux en entrée de bouche, une texture raffinée au grain fin, un centre parfaitement structuré, aux tannins enrobés mais droit dans sa construction, la finale est longue, aux fruits mûrs et purs, fraîche, allongée dans son dessin, finement épicée, juteuse. Noté 17,5
Millésime 2005
80 % Merlot, 20 % Cabernet Franc
La robe est profonde, de couleur pourpre à sanguine, le nez est pur et expressif avec des arômes de cerises, de mûres écrasées, de cannelle, et des prémisses de truffes noires, la bouche est ronde, sphérique dans son dessin avec des tannins denses au toucher velouté, un milieu de bouche plein et charnu, les fruits sont mûrs à bien mûrs, la finale est riche, intense , pulpeuse, avec des tannins toujours aussi élégants, aux fruits opulents, accompagnés d'épices et de notes de réglisse. Noté 17,5+
Daniel