Jusque là Tumblr avait un monopole sur ce que je vais appeler le Microblogging avancé. Mais c’est bel et bien terminé avec l’arrivée de Soup.io
Vous l’aurez compris, Soup.io est une plate-forme de Microblogging qui propose un système très comparable à celui de Tumblr. Il est en effet possible de poster à la fois :
- Du texte, sans limite de caractères, et avec des options de formattage
- Des liens
- Des citations
- Des images
- Des vidéos
Comme Tumblr, Soup.io peut être alimenté à la volée, depuis n’inporte quel site, en utilisant un bookmarlet qui fonctionne très bien.
Coté configuration, Sou.io ne dispose d’aucune partie “administration” et tout se passe depuis le panneau coulissant gauche qui regroupe :
- Les options du thème : En fait quelques parametres de taille, couleur, police, …
- Les éléments à afficher : liste des amis, avatar, date, …
- Vos identifiants
- Votre propre nom de domaine
- Un système synchronisation avec vos données présentes sur des services tels que : Del.icio.us, Digg, Flickr, Twitter, etc. En fait, Soup est capable d’intégrer le contenu de n’importe quel flux Rss.
Soup.io présente également des fonctions intéressantes comme la possibilité de reposter sur son tumblelog le contenu d’un autre (cf Webjam) à partir de la page d’accueil du service qui, comme Twitter, affiche l’ensemble des publications.
Soup.io est un bon produit qui offre une alternative intéressante à Tumblr. J’ai découvert Soup.io en parcourant l’excellent blog DemoGirl où vous pourrez voir un très bon screencast de Soup.
: