Magazine Médias

[Fringe] Critique Fringe 1×14 “L’épreuve”

Publié le 30 juillet 2009 par Tommy

J’ai repéré l’observateur. La première fois depuis l’avoir vu sortant de l’ascenseur. Cette fois il apparaît quand l’homme au kiosque à journaux perd ses yeux et sa bouche. Voilà un problème de résolu. On peut cette fois passer aux choses sérieuses car cet épisode est simplement énorme.
Suite directe de l’épisode où Jones se téléporte. Dommage d’avoir dû attendre plusieurs semaines avant de connaître la suite. On aurait pu avoir les trois épisodes coup sur coup, cela aurait fait un très joli triptyque comme X-files savait si bien le faire dans sa mythologie. Car là aussi, on entre en plein dans la mythologie de Fringe. Ce qui ressort de cet épisode ? Mais c’est quoi ce délire, où veulent ils en venir ? Question classique que l’on s’est posé dans X-files comme dans Lost. Mais le plus important, c’est le rôle d’Olivia. J’ai de plus en plus la sensation qu’elle n’a pas été choisie au hasard pour mener ses enquêtes aux frontières du possible. Nina Sharp y est mêlée, ça ne fait le moindre doute. Elle continue à jouer avec l’agent Dunham. Elle fait semblant de ne pas se souvenir du cortexiphan, tente de sympathiser en reparlant de sa main robot et lâche au final une info laissant penser que Olivia a bien participé aux essais sur le cortexiphan quand elle était enfant. D’ailleurs on ignore pourquoi Olivia est si peu proche de sa famille (mis à part sa sœur et encore). Il y a sans doute à creuser à ce niveau là.  Mais le plus troublant, c’est la révélation finale. Walter aurait lui même écrit le manuscrit vénéré par le groupe ZFT. Walter aurait donc clairement quelque chose à voir dans tous les évènements en train de se produire mais il ne s’en souvient pas. Je me demande même s’il n’a pas participé indirectement au recrutement d’Olivia. Les tests sur le cortexiphan ont soit disant été non concluants et abandonnés mais on sait très bien que c’est faux. Il serait intéressant de savoir que sont devenu les enfants ayant participés aux tests. Peu à peu, on développe une intrigue énorme et on tient enfin un véritable fil rouge à la série. Là ça commence peu à peu à devenir passionnant.

On rejoint également un thème cher à X-files car selon le manuscrit, ces évènements étranges auraient pour origine la rencontre avec une civilisation extraterrestre. Là je n’y attendais pas car la série se voulait d’abord très cartésienne en s’appuyant sur la science et ses limites. Là on nous sort la possibilité d’une vie extraterrestre responsable de tous ces phénomènes étranges. Je trouve cela à la fois facile et en même temps bien vu. Bien vu car forcément ça ouvre plein de possibilités mais dans un autre sens c’est une direction trop conformiste. J’aimais mieux l’idée de l’homme apprenti sorcier jouant avec la science au risque de se détruire lui même comme le sous-entendait le titre du manifeste de Walter. En introduisant un responsable extérieur, c’est tout de suite moins marrant.

Trop facile aussi de mettre Olivia au centre de l’intrigue. Faisant d’elle une super héroïne aux pouvoirs psychiques super développés. Si j’aimais bien la connexion avec John Scott, là j’accroche beaucoup moins car ça sort de nulle part et c’est un peu trop facile de tout faire remonter à l’enfance. D’ailleurs maintenant que j’y pense, on avait également parlé de l’enfance de Peter qui était assez mystérieuse. Y aurait il un lien entre les deux personnages ? De ce point de vue là, c’est intéressant. Mais le coup du pouvoir psychique, j’ai trouvé cela ridicule. Il était évident qu’Olivia allait réussir le test et je me plais à penser que Jones avait tout prévu dans le but de manipuler Olivia. Ça me semblerait plus cohérent et moins exagéré surtout.

Peter est lui aussi un génie dans son genre car il a toujours dans son entourage une personne pouvant l’aider. C’est à la fois très amusant et en même temps trop facile là aussi. Mais il faut bien que son personnage serve à quelque chose. Chaque personnage du trio a ainsi sa particularité.

Mais la plus grande déception c’est sans doute de ne pas avoir eu de gâteau au yaourt. Se sont vraiment des radins au FBI. Oui, là je rigole c’est vrai mais Walter semblait tellement y tenir.

Bilan : Un excellent épisode passionnant de bout en bout. Mais surtout faisant énormément avancer l’intrigue. On délaisse cette fois les petites intrigues anecdotiques pour se concentrer sur un projet d’envergure bien plus important. Paradoxalement, ça relie également toutes les petites intrigues indépendantes car on le sait depuis le début, tous ces événements sont liés les uns aux autres. Le rôle de Walter devient également plus ambigu. Est il aussi inoffensif ? Je commence à moins en moins y croire. Sous son allure de gentil fêlé, Bishop est sans doute bien plus dangereux et impliqué dans le projet. Je me demande même s’il n’aurait pas lui même provoqué sa folie afin de protéger le monde de ce qu’il était en train d’accomplir. Car si le livre dit vrai, les technologies créent en partie par Walter seront responsables de la fin de l’humanité. Libéré, on ouvre à nouveau la boite de Pandore. Voilà une bonne idée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte