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Lubomira Rochet (Microsoft France) : "Nous facilitons les liens entre PME innovantes et grands donneurs d'ordre"

Publié le 13 mai 2009 par Frédéric Denel

Lubomira Rochet (Microsoft France)  

Antoine CROCHET-DAMAIS, Journal du Net

La filiale française de Microsoft affine son programme de soutien aux PME innovantes avec le lancement d'un dispositif ciblant les acteurs en phase d'amorçage.

JDN Quelles sont les dernières évolutions de votre programme de soutien aux PME innovantes ?

Lubomira Rochet. Nous avons lancé en novembre 2008 le programme BizSpark. Il se place en amont d'IDEES, et cible les sociétés innovantes en phase d'amorçage ou de pré-amorçage. Il apporte aux sociétés sélectionnées des services de réseau et de marketing, notamment la possibilité d'être présent sur le portail des partenaires de Microsoft. Il donne également accès à un premier niveau de support technique, ainsi que la possibilité de bénéficier de licences Microsoft gratuitement notamment liées aux technologies de plate-forme, comme Windows Server ou SQL Server. BizSpark est assez ouvert. L'accès au programme implique simplement de se faire parrainer. Il est accessible aux jeunes entreprises du Web et du logiciel existant depuis moins de trois ans, et réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 1 million de dollars.

IDEES cible des sociétés innovantes plus avancées dans leur développement, qui se placent plutôt dans une dynamique d'accélération.  Des sociétés qui disposent déjà d'une offre bien construite et d'une première base de clients. Là où nous accueillons plusieurs centaines de PME avec BizSpark, IDEES se veut beaucoup plus élitistes. Nous le restreignons à une vingtaine de nouvelles entreprises par an. Nous leur ouvrons les portes de nos centres techniques, pour les accompagner sur leurs problématiques d'architecture ou de montée en charge. Nous leur proposons également de les suivre sur leur stratégie marketing, et leur faisons profiter de notre visibilité.

Quelles sont les toutes dernières évolutions d'IDEES, votre programme historique ? 

Récemment, nous avons développé de nouvelles actions autour d'IDEES visant à faciliter les liens entre les PME innovantes que nous parrainons et les grands donneurs d'ordre. Sachant que la croissance d'un acteur est souvent liée aux contrats qu'ils signent avec des grands groupes, l'objectif est de les aider à trouver des clients sur ce terrain. Nous avons notamment organisé en lien avec l'agence DDB une rencontre le 29 avril dernier entre des start-up du programme IDEES et des clients à la recherche de technologies innovantes porteuses de valeur ajoutée dans le domaine du marketing et des médias. 

Avec combien de capitaux risqueurs êtes-vous en relation ?

Nous sommes en contact avec une trentaine de fonds d'investissement et capitaux risqueurs. Notre objectif est aussi de mettre en relation les entreprises du programme avec les apporteurs de fonds. Là encore, nous jouons le rôle de label. Nous comptons déjà plusieurs levées de fonds d'acteurs sélectionnés dans IDEES. En 2008, Mixcommerce a par exemple levé 2,5 millions d'euros, et Talentsoft 2 millions d'euros. Cette société se spécialise dans la gestion des problématiques RH. Plus récemment, Scan & Target a levé 1 million d'euros.

Nous avons récemment signé un partenariat avec Bouygues qui a conduit le fonds Bouygues Telecom Initiatives à soutenir une des sociétés du programme IDEES, à savoir Eeple. Cette start-up développe un site communautaire avec une nouvelle vision du blog basée sur le rich media. 

Quel est votre cible pour les sociétés sélectionnées dans le cadre du programme IDEES en 2009 ? 

Nous restons assez généralistes en termes de secteurs technologiques dans la mesure où la plate-forme et les outils de Microsoft sont très vastes, et peuvent toucher de nombreux domaines. Il est vrai que cette année, nous avons décidé de nous concentrer plus sur quelques univers qui nous semblent importants. En premier lieu l'édition logicielle dans le Green IT. Nous soutenons notamment dans ce domaine Ecovadis qui est centré sur la gestion des performances environnementales et sociétales des fournisseurs, Sinovia qui est un éditeur dans la supervision d'équipements urbains et industriels, et enfin Numtech qui se spécialise dans la modélisation de dispersions et pollutions dans l'air.

Le deuxième focus cette année porte sur le Web. Sur cette partie, on peut citer Eeple, mais aussi Sobuzzy qui propose une technologie de showroom virtuel. Scan & Target fait également partie de ce deuxième groupe, avec un outil de modération et scan de contenu sur le Web et de monétisation de ce contenu. La promotion IDEES 2009 comprend par ailleurs plusieurs acteurs dans les IHM, à la fois pour le grand public et dans le domaine BtoB. C'est notamment le cas d'Intuilab avec une interface tactile, et de Compario dans les outils de vente sur Internet.

Pour finir, nous avons également retenu plusieurs acteurs dans l'édition d'applications d'entreprise.  Altaven en fait partie. Cette société se spécialise dans l'optimisation fiscale. Elle a d'ailleurs été primée dans le cadre de l'IE-Club, l'événement que nous organisons avec le Medef sur les relations entre PME et grands comptes. Nous avons déjà évoqué Talentsoft. Dans le même domaine, Pricing Partners a été retenu. Il édite des logiciels pour les salles de marché, facilitant la prise de décision rapide.

Quel bilan faites-vous d'IDEES trois ans après son lancement ?

Nous avons parrainé 90 sociétés. L'accompagnement court sur une période de deux ans. Les membres ont ensuite pour vocation de devenir des partenaires Microsoft, mais ils peuvent conserver le label autant de temps qu'ils le désirent. Les start-up retenues sur les deux premières années ont connu en moyenne une croissance globale de 433%. Elles ont créé chacune 16 emplois en moyenne. Elles ont levé chacune en moyenne 3 millions d'euros.

Certains membres d'IDEES ont connu des croissances beaucoup plus importantes, atteignant plusieurs centaines de pour-cent par an. C'est le cas de Brainsonic ou encore d'Excentive. D'autres ont connu un succès international important, comme Total Immersion.  

"Compario est membre du programme Microsoft IDEES, du programme Microsoft Bizsparc."


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