John Cassavetes (réalisateur de Faces, Husbands, Gloria…) nous raconte le quotidien d’une famille noire de New-York dans les années 50. Le plus âgé (Hugh) est un chanteur qui se produit dans des clubs sans véritable succès, Lelia est une jolie fille gâtée qui devient une femme, et Ben, l’écorché vif, traîne avec sa bande de copains sans véritable but ou envie.
Ce film, qui est le premier de Cassavetes montre déjà l’originalité du réalisateur. Cassavetes prend des amateurs pour jouer les rôles principaux et a comme objectif de laisser plus de liberté aux acteurs, c’est la caméra qui suit la performance des acteurs et leurs déplacements. Construit sans véritable scénario, ce film est principalement une improvisation (le film a quand même été tourné en deux fois mais la version de 59 est la seule disponible). Les acteurs jouent comme ils ressentent les choses (ces derniers vont même jusqu’à conserver leurs prénoms).
Cassavetes propose sur fond de New-York et sur une bande son de Charles Mingus (qui lui aussi improvise), un film touchant sur la jeunesse des années 50. Il aborde la question des liens familiaux, de la différence, de l’amitié, de l’amour et des désillusions. Ce film instantané et plein de réalisme va constituer un des films phares du cinéma indépendant.