Taux de rebond élevé : le bien et le mal

Publié le 30 juillet 2009 par Ceciledouay

Voilà 2 mois et demi que mon site de relecture - correction et rédaction web est en ligne et que je surveille quotidiennement (ben oui, au début c’est comme ça…) les stats et toutes les infos intéressantes fournies par Google Analytics.
Non contente de mes efforts de rédaction et d’optimisation pour faire plaisir à Google, le site s’est tout de suite bien positionné sur le sacro-saint moteur de recherche (je vous laisse chercher "relecture correction", "rédaction site internet", "rédaction web", "correction CV" pour voir les résultats) et les commandes sont rapidement tombées.

Le site semble donner confiance, être suffisamment explicite car certains commandent directement, sans même un coup de fil, ce qui est plutôt bien lorsque l’on vend de la prestation de service. Le but recherché de vendre directement mes prestations en évitant ou réduisant au maximum le temps passé au téléphone paraît atteignable.
Mais quelle panique (terme un peu fort, mais utile pour montrer que j’ai pris la chose très au sérieux…) j’ai eue lorsque j’ai constaté que le curseur de mon taux de rebond s’est définitivement collé sur 70 %…

Et c’est connu, un fort taux de rebond (c’est-à-dire supérieur à 50 %), c’est mauvais signe… je ne vais pas vous faire tout un speech, l’illustration et le billet de Kinoa résument assez bien la situation.

Alors j’ai mené ma petite enquête… et j’ai constaté, toujours grâce à Google Analytics, que mes pages de règles d’orthographe enregistrent des taux de rebond de 60 à 100%, alors que les autres pages de boutique et de contenus affichent des taux de rebond de 0 à 50%.
Premier ouf ! Mon contenu à vocation de recettes intéresse mes visiteurs et répond bien à leurs requêtes. Par contre, interloquée, je me suis dit "c’est dingue, comment une règle d’orthographe peut-elle ne pas intéresser la personne qui a tapé juste la requête correspondant à cette règle d’orthographe ! »
Reprise de mes investigations… Wikipédia dit ceci : "Un taux de rebond élevé peut révéler l'insatisfaction des visiteurs. Il peut cependant aussi indiquer que ceux-ci ont trouvé immédiatement ce qu'ils cherchaient et n'ont donc pas dû tâtonner sur le site".
Bingo j’ai ma réponse ! Le taux de rebond élevé sur mes règles d’orthographe s’explique par le fait que les internautes trouvent tout de suite la réponse à leur question. Deuxième ouf !
Mais je me pose une autre question : Google peut-il pénaliser un site ayant un fort taux de rebond, considérant qu’il n’est pas intéressant pour les internautes ? Kinoa, à qui j’ai posé la question, pense que non, ça m'arrange ! Y-a-t-il dans l’assistance des Google experts qui ont une opinion à ce sujet ?