L'Europe contre les drogues: Vers une nouvelle Convention sur les politiques de santé publique

Publié le 04 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

TENIR COMPTE DES CONSTATS D'ECHEC "RETENTISSANTS"....

L’Assemblée du Conseil de l'Europe a proposé à l’unanimité d’élaborer une convention européenne pour promouvoir les politiques de santé publique dans la lutte contre la toxicomanie.

Le rapporteur Paul Flynn (Royaume-Uni, SOC) a souligné que ces dernières décennies, diverses mesures de santé publique comme les traitements de substitution, les programmes d’échange de seringues et les traitements psychosociaux se sont révélées efficaces en matière de réhabilitation des usagers de drogue tout en contribuant à diminuer la délinquance, baisser les dépenses de santé et de justice, ou encore réduire les risques de transmission du VIH.

Toutefois, ces politiques drogues scientifiquement fondées et axées sur la réduction des risques liés à la toxicomanie ne sont que partiellement appliquées en Europe, et les efforts visant à réduire l’offre de drogue connaissent un échec retentissant.

Aussi, l’APCE a encouragé les Etats membres à coopérer pour concevoir un document cadre qui, en complément des instruments juridiques existants, rassemblerait les connaissances scientifiques et médicales et constituerait une base pour l’élaboration de stratégies nationales de lutte contre la drogue.

Recommandation 1813

7/FRES1576.htm">Résolution 1576