L'Europe face aux "bohémiens"

Publié le 04 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

 

Les Roms en Europe

de Dirk Auer


Avec l'entrée dans l'UE de la Bulgarie et de la Roumanie, les Roms sont devenus la plus importante minorité ethnique d'Europe. On estime à huit à dix millions les Roms qui y vivent. Sur le papier, ce sont des citoyens d'Europe à part entière ; pourtant, leur situation sociale et politique reste précaire.


"Si l'on prenait comme critères les niveaux de santé, les carences alimentaires, l'analphabétisme et la petite criminalité, on ne devrait trouver de Roms nulle part en Europe, mais quelque part en Afrique", écrivait Christian Schmidt-Häuer en mars 2004 dans Die Zeit au sujet de la première vague d'élargissement de l'UE.

Peu de choses, jusqu'à aujourd'hui, ont altéré la pertinence de ce sombre tableau. En principe, la déclaration de Copenhague de 1993 oblige tous les États membres de l'UE à protéger les minorités nationales. Pourtant, en réalité, une majorité écrasante de Roms vit dans une extrême pauvreté, en particulier dans les pays d'Europe de l'Est, et est exclue de secteurs essentiels de la société tels que l'éducation, l'emploi et le marché normal de l'immobilier.

LIRE LA SUITE >>>>>

« Gitans » et Juifs dans la littérature

de Mona Körte


Le « Gitan » et le Juif sont des figures de projection courantes de « l'autre » ou de « l'étranger » en marge d'une société. Les traits qui leur sont attribués sont alors érigés en caractéristiques typiques de tout un peuple.


Les représentations du « Gitan »

La fougueuse Carmen, des roulottes bariolées, la musique tzigane débridée, l'inquiétante diseuse de bonne aventure, le voleur ou le vagabond n'aimant pas le travail définissent le type traditionnel et peu remis en question jusqu'à aujourd'hui du « Gitan » ou de la « Gitane » dans la littérature et dans d'autres arts.

LIRE LA SUITE >>>>>>>> 

En savoir plus


Vous trouverez ici des articles sur la situation des Roms en Europe et dans les différents pays européens, ainsi que des informations de fond et les adresses d'institutions œuvrant en faveur de l'égalité des droits pour les Roms.

VOIR LES LIENS >>>>>>>


VOIR AUSSI LE SITE DU CONSEIL DE L'EUROPE >>>>>>