Nicolas Barral & Pierre Veys
Série Baker Street tome 3
Delcourt
47 pages
Résumé:
Un certain Clipton désire embaucher Holmes et Watson pour assurer sa protection lors d'un périlleux voyage. Il ne dispose en effet que de six semaines pour gagner Ceylan, où l'attend un héritage : les plantations de son oncle qui lui permettront de se lancer dans la production de thé. Mais la compagnie Teawings, leader du marché, est prête à tout pour l'empêcher de parvenir à destination, et le périple en compagnie de Lestrade et de Madame Hudson, s'annonce agité...
Mon commentaire:
Ce troisième tome des aventures de Sherlock Holmes est vraiment très amusant. L'Angleterre est moins présente que dans les autres tomes, mais je crois que c'est l'un de mes préférés. Holmes et Watson doivent se rendre aux Indes afin d'élucider le mystère sur une plantation de thé. Ils auront besoin de nombreux subterfuges pour semer leurs poursuivants.
La bande dessinée est exotique, tout en gardant l'esprit victorien qui caractérisait les voyages de l'époque. On découvre en madame Hudson (la gouvernante de Holmes) une nouvelle facette qu'on ne connaissait pas et c'est l'occasion pour toute la petite bande, incluant le pot de colle d'inspecteur Lestrade, de voyager tous ensemble et de mettre leurs petites cellules grises à l'épreuve. Tout dans l'album tourne autour du thé et c'est très agréable. On a l'impression d'assister à un mélange d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes. Le titre de l'album, Les hommes du Camellia, fait référence au Camellia Sinensis, le thé.
Une aventure bien amusante et très exotique! J'ai beaucoup aimé!