Encore un petit nouveau dans la catégorie des magazines verts. Celui-ci attaque une cible que je trouve très intéressante sur une niche étrangement encore inexploitée.
Green Business (nom à la mode ! ) c'est un mix de Challenge / L'entreprise et de Valeur Vertes / La Revue Durable.
Enfin un magazine vert qui aborde clairement la question de l'écologie sous l'angle business. On n'est pas perdu sous les dernières normes techniques du panneau solaire X24 ou sur la gestion des déchets urbains de la ville de patawak avec un interview du chef de projet risque et environnement.
Dans Green Business, on a
- 24h avec Olivier Desurmont, le fondateur de Sineo
- Un article sur les cleantech en bourse
- Une présentation de la nouvelle formation Entrepreneur et Developpement durable à l'université catholique de Lille.
- Une page produits / services utiles à l'entreprise
- Un brief sur l'imposture du diesel
J'ai parfois tiqué sur la rigueur écologique de certains contenus, mais finalement 100 fois moins que ce que je pensais en saisissant le magazine dans le kiosque.
Il manque une section à mon sens : le management.
C'est probablement la rubrique qui me fait le plus bondir dans les magazines économiques traditionnels. J'hallucine toujours sur le coté old school et père fouettard des consultants. Dans le genre pas vraiment prêt à accueillir la génération Y, ils sont numero 1 !
On pourrait y avoir les même type de dossier que dans challenges ou capital, mais au lieu de dire "il faut recadrer votre collaborateur et lui rappeler que l'an dernier il a eu sa BM", on pourrait dire "assurez vous que votre collaborateur se sent bien, essayer de comprendre ce qui ne va pas. Une fois que vous avez bien cerné avec lui le malaise, aider le à trouver les solutions qui lui conviennent. N'oubliez pas la règle numéro un, si votre salarié est heureux de venir bosser, les clients seront heureux de bosser avec lui !".