Magazine Politique
La Maire de San Francisco conduit une campagne très active sur le terrain pour remplir ses caisses électorales dans la course à la fonction de Gouverneur de cet Etat.
Gavin Newsom donne actuellement l'exemple de la campagne sur le terrain.
Il applique méthodiquement toutes les "recettes" classiques.
Le candidat doit veiller à se fixer comme 1er objectif de rencontrer le plus grand nombre d'électeurs. A l'intérieur même de cet objectif, il s'agit de rencontrer le maximum d'électeurs indécis. Dans certains pays (USA, GB), des experts vont jusqu'à modéliser cette étape en affectant un barême de points à des catégories électorales et en recherchant les territoires où le candidat peut les croiser. Car la réussite consiste à concilier deux objectifs pratiques : mobiliser ses électeurs favorables et déplacer des électeurs indécis. Il y a peu de chances que des électeurs défavorables se dérangent dans le seul but de voir un candidat pour lequel ils ne vont pas voter.
1er moyen pratique : aller là où sont les électeurs
Pendant longtemps les campagnes électorales en France ont été marquées par une organisation consistant à amener l'électeur au candidat. C'est le parti pris des réunions publiques.
Il est préférable de choisir une méthode différente qui consiste à aller là où sont les électeurs. Aux USA, les moyens privilégiés de cette rencontre sur le terrain des électeurs peuvent revêtir divers aspects dont :
- " les arrêts à la demande " : le candidat sert les mains dans le cortège de véhicules à l'arrêt lors de croisements de rues par exemple,
- les entrées et sorties d'entreprises ou de grands centres commerciaux,
2ème moyen important : scénariser la présence du candidat
Un "code de conduite" pour le déplacement du candidat doit être élaboré géographie par géographie.
Ce "code de conduite" doit comprendre une check liste d'arbitrages dont les points importants suivants :
- annonce de la présence du candidat par affichage : où et à partir de quand ?
- qui accompagne le candidat ?
- quels seront les temps forts du déplacement sur lesquels le candidat pourra communiquer durablement et qui permettront de synthétiser un message fort du candidat ?
Gavin Newsom met en oeuvre chacune de ces étapes en mobilisant toutes les possibilités des nouvelles technologies : s'inscire en ligne, détail de la carte du parcours du candidat et ce en ligne ...
Il est en train de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents démocrates.
Le compte rendu trimestriel de la levée de fonds sera très instructif.