Magazine Bien-être

Jugez votre succès par ce que vous avez dû abandonner pour l'obtenir

Publié le 30 juillet 2009 par Sogbeb

© photo : dark-lightning.com

Jugez votre succès par ce que vous avez dû abandonner pour l'obtenir

CE QUE JE DIS

Il est courant de mesurer notre succès à la lumière de ce que nous avons obtenu, de ce que nous avons gagné ou encore du niveau que nous avons atteint tant sur le plan moral, spirituel que matériel ou financier. Mais une telle approche ne donne pas toujours toute la quintessence ou la valeur réelle de notre réussite. C'est pourquoi, je dis « Jugez votre succès par ce que vous avez dû abandonner pour l'obtenir, et vous en jouirez pleinement et à juste titre ».


Tout ce qui a son prix est de peu de valeur. -- Friedrich Nietzsche

On peut réduire une oeuvre d'art à son seul prix, mais cela ne représentera jamais sa valeur réelle. -- Isabelle Jarry

POURQUOI JE LE DIS

Ma grand-mère maternelle était spécialiste des noms profondément philosophiques. A l'un de mes frères cadets, elle a donné le prénom de Yassinmè. En langue Fon du Bénin, cela est une diminution de la phrase « Dokoun kpa nou mèto ma dé Yassin mè » Ce qui se traduit peu ou prou par « Celui qui loue et s'extasie devant votre richesse ignore ce que vous avez dû souffrir ou sacrifier pour l'obtenir ». Cette méprise que les autres font vis-à-vis de notre richesse ou de notre réussite, il nous arrive de la faire aussi par rapport à nous même. Un tel défaut de jugement nous amène bien souvent à sous estimer la valeur de notre succès, en ignorant délibérément ce qu'il nous a coûté. En prenant conscience des intrants et de notre investissement nous apprécierons mieux nos réalisations.

  1. Ce qui a de valeur n'a pas prix

Notre réussite ou notre succès est précieux. C'est la chose la plus importante de notre vie; Pour y arriver, nous sommes prêts à mettre le meilleur de nous, tout de nous. Comme toutes les réalisations les plus valeureuses, notre succès, l'atteinte d'un but supérieur n'a pas de prix. Comme le dit d'ailleurs le philosophe allemand Friedrich Nietzsche « Tout ce qui a son prix est de peu de valeur. » Autrement dit, tout ce qui est de grande valeur, n'a pas de prix. Mais comment valoriser alors nos possessions les plus précieuses s'il en est ainsi ? S'il est difficile de valoriser ce qu'on a, il est alors commode d'en estimer l'importance par l'ampleur de ce que l'on a dû abandonner pour y parvenir. Car tout succès est une question de choix et choisir c'est aussi abandonner. Surtout lorsqu'on sait que les effets de la conjoncture peut faire artificiellement chuter la vraie valeur de notre précieuse possession.

  1. Le succès est une question de choix et choisir c'est abandonner

Le niveau de succès ou d'insuccès que vous avez actuellement dépend de vous car, la vie est faite de choix : à chaque étape nous sommes appelés à faire un choix dans l'univers des possibilités. Parce que nous ne pouvons pas tout faire en même temps, il faut savoir faire des choix judicieux pour être choyé de la vie. Choisir, conduit inévitablement à exclure, à renoncer, à abandonner toutes les autres possibilités. J'en ai déjà évoqué les arguments dans ce même blog . Autrement dit, il faut accepter d'abandonner quelque chose pour en gagner mieux. Par exemple, Hillary Clinton, en devenant Secrétaire d'Etat dans le gouvernement d'OBAMA, a choisi, avec le consentement de son mari (?), de priver celui-ci de bien des subventions auxquelles la fondation Clinton aurait pu accéder si elle ne l'était pas. Son succès à elle ne peut donc pas s'apprécier en fonction de ce qu'elle gagne en tant que Secrétaire d'Etat, mais plutôt par ce que son mari et leur fondation abandonnent pour lui permettre à elle d'en être là. « On peut réduire une oeuvre d'art à son seul prix, mais cela ne représentera jamais sa valeur réelle. » Cette leçon que nous donne la biologiste et romancière française Isabelle Jarry vaut sans aucun doute pour nos plus grandes réussites aussi.

3. Jugez le succès par les sacrifices consentis

Les économistes et gestionnaires le savent bien : pour produire des biens il faut des intrants, des biens intermédiaires qui sont détruits ou transformés dans le processus de fabrication, pour laisser apparaître le bien nouveau. La valeur de nouveau produit dépend certes de son prix sur le marché de l'offre et de la demande, mais son coût de revient, sa valeur intrinsèque procède de celles des éléments qui ont servi à sa fabrication. Il en est de même de notre succès qui suppose des choix et des efforts particuliers. Ces choix nous conduisent bien souvent à abandonner ou à renoncer à un nombre important de possibilités qui en détermine la valeur réelle, loin des spéculations du moment. C'est pourquoi, il me semble plus judicieux de juger la valeur de notre succès par l'ampleur de ce que nous avons dû abandonner pour l'obtenir. Ce faisant, nous serons plus conscients d'en jouir et de nous en féliciter à juste titre pour plus de bonheur.

ALORS, vas-tu encore te contenter de profiter de ton succès actuel sans te souvenir du chemin qu'il a fallu parcourir pour y arriver ? Pourquoi ignorer les difficiles choix que tu as dû faire ainsi que les sacrifices qui les ont accompagnés ? As-tu idée de d'où tu viens ?

EN DEFINITIVE, prenons conscience que notre vraie valeur, ce qui mesure le mieux notre succès, c'est ce que nous avons dû abandonner ou sacrifier sur le chemin pour y parvenir. Car lorsque le monde s'écroule sous l'effet de la crise, la valeur réelle de notre succès doit rester gravée dans notre mémoire. Profitons du moment présent mais n'oublions pas d'où nous venons si nous voulons continuer de vivre heureux..

LECTURE RECOMMANDEE

- Fais tes choix pour être coyé de la vie

- Choisir c'est oser laisser moisir

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte