L'homme qui a écrit Il faut sauver le soldat Ryan aura pour charge énorme de mettre de l'ordre dans le livre. Depuis janvier qu'il a été nommé par Columbia, Emmerich n'avait pas donné d'indications sur l'adaptation, et pour le coup, on s'attend à ce que le scénar soit livré sous peu.
La grande saga basée sur la psycho-histoire, qui tente d'effectuer une lecture scientifique de l'avenir en rassemblant l'ensemble des connaissances de l'humanité reste un immense défi. Et Emmerich de reconnaître : « Il est vraiment très difficile de faire un film, mais je pense que nous avons trouvé la brèche », par laquelle s'engouffrer, évidemment.
Reste qu'il ne s'arrêtera pas au premier tome, mais se verra confier la totalité des livres, une grande première pour lui qui n'avait jamais essayé le genre. Mais Emmerich, qui se décrit comme un fan d'Asimov, devrait largement avoir de quoi puiser dans les ressources de son scénariste. Cependant, on peut s'attendre à un autre film, tant que tout ne sera pas finalisé de ce côté-là, avoue-t-il.
Pourvu juste qu'il ne nous fasse pas un I Robot...