Si il serait absurde de plaquer le résultat des Européennes de 2009 sur les Régionales 2010, il peut être intéressant de regarder les évolutions par rapport à aux Régionales de 2004.
Un constat, l’
Autre remarque, il y a manifestement un électorat centriste clairement identifié et d’une grande stabilité. En 2004, l’UDF pesait 8% ; en 2009 le MoDem pèse 8.14%.
La droite progresse de près de 7,5 points entre ces deux rendez-vous. Est-ce à dire qu’on retrouve une partie de l’ancien électorat frontiste, en partie probablement mais pas dans sa totalité. Autre élément signifiant, L’UMP avait plus de 11 points de retard entre 2004 et 2009 cependant en juin, cette dernière est devant le PS.
Sans présupposer des alliances, un bloc Europe Ecologie/MoDem pourrait constituer non pas une alternative mais un force centrale dans la perspective d’un deuxième tour. Surtout si Front de Gauche et NPA décident de concourir sous la même bannière au 1er tour. Si l’hégémonie du PS ne peut encore être contesté, son influence électorale ne cesse de décroitre, nul doute que pour lui, les Régionales de mars sont un enjeu majeur.
Le Nord Pas de Calais n’est pas encore une terre de droite mais ce n’est plus un bastion socialiste ; pour certains cela ne constitue pas une nouveauté, pour d’autres peut être davantage.
Résultats Européennes 2009 - Nord Pas de Calais -
Résultats Régionales 2004 - Nord Pas de Calais -