Une crise majeure vient de se déclarer dans l’océan Indien, sur l’île de Sheylan. Votre objectif est de livrer de la nourriture.” Voilà comment débute le jeu vidéo « Food Force ».
Dans ce jeu, vous incarnez une nouvelle recrue qui doit empêcher la catastrophe humanitaire en composant avec un budget limité. Parmi vos missions : reconnaissance en hélicoptère, distribution de nourriture, négociation de couloirs humanitaires avec des insurgés armés et aide à la reconstruction du pays.
Food Force est un jeu vidéo éducatif présenté par le Programme alimentaire mondial des Nations unies. Sorti en 2006, il a déjà été téléchargé plus de 6 millions de fois. C’est un « serious game ».
“Il y a aujourd’hui une prise de conscience de la société, on se rend compte que les jeux vidéo ne sont pas limités au simple divertissement”, analyse Julian Alvarez ce chercheur en sciences de l’information et de l’éducation spécialisé dans les serious games.
Les “serious games” sont de nouveaux jeux qui s’appuient sur la dimension ludique des jeux vidéo pour diffuser un message pédagogique.
On est déjà bien loin du simple divertissement. Pourtant, “A Force More Powerful (AFMP)” fait un pas supplémentaire.
Le jeu se présente comme un manuel ou un programme d’entraînement. Son ambition est claire : préparer des militants du monde entier à lutter contre un dictateur, une force d’occupation ou un régime corrompu sans arme ni violence. Dans cette simulation, le joueur n’utilise que des techniques de lutte non violente : collectes de fonds, distributions de tracts, manifestations, non-coopération ou grèves générales… AFMP veut dépasser les frontières du virtuel en tentant de nous apprendre à combattre des adversaires du monde réel grâce à un jeu vidéo.