Dorcus ou Petite biche
Dorcus parallelipipedus
Carte d'identité:
Coléoptère crépusculaire de la famille des Lucanidae.
Taille: 20 à 30 mm maxi - la femelle est plus petite que le mâle.
Antennes coudées terminées en massue à feuillets fixes.
Mandibules légèrement plus développées chez le mâle sans que le dimorphisme sexuel soit aussi marqué que chez Lucanus cervus.
Corps entièrement noir mat, élytres lisses.
Période de vol: Les adultes qui se nourrissent de la sève des arbres sur les troncs sont visibles de mai à septembre, dans l'ensemble de l'hexagone.
Les larves mélolonthoïdes (type ver blanc de 60 mm), saproxylophages, vivent plusieurs années dans les bois morts ou pourris, dans les vieilles souches ou aux pieds d'arbres morts ou dépérissants tels que les saules, les tilleuls ou autres arbres à feuilles caduques. Les larves de Dorus parellelipipedus participent largement à la dégradation des bois morts et à la production d'humus, ses nombreuses larves en accélérant notablement le processus.
Ces insectes ne sont pas des parasites puisqu'ils ne s'attaquent jamais au bois d'œuvre (charpentes, poutres,...), ni aux arbres vivants qui n'ont donc rien à craindre sa présence. Vous pouvez ainsi leur laisser la vie sauve !
Dorcus parallelipipedus mâle Détails de la tête et des mandibules
Article précédent (28/07/2009) C'EST L'EFFET PAPILLON..., DIT LA CHANSON
Je ne les ai pas vraiment compté mais je pense qu'ils sont plus nombreux cette année ! ( 2009 ) Le Machaon...
» Lire la suiteArticle suivant (30/07/2009) DE LA MOUCHE… À LA THÉORIE CHROMOSOMIQUE DE...
Mouche du vinaigre Drosophila melanogaster Carte d'identité: Diptère de petite taille, à vol faible, de...
» Lire la suite
Le lucane souvent confondu avec le capricorne du chêne Les staphylins sont attirés par les nids de fourmis... Les carabes dorés décimés par les anti-limaces...! Un mini coléoptère vert commun sur l'oseille... Une espèce spécifique à la corse... Des coléoptères minces à longues antennes sur des apiacées... Des longicornes inféodés aux ombellifères... Sa coloration aposématique prévient ses éventuels prédateurs... Des petits coléoptères rois du saut périlleux ! Ils font clic-clac pour se redresser sur leurs pattes...