Les ministres de l'Environnement européens ne font pas confiance au nucléaire contre le réchauffement climatique
Les représentants de plusieurs pays européens signent une déclaration commune à Vienne
Le réchauffement climatique, l'efficience énergétique, le rôle du nucléaire et les alternatives à cette énergie étaient au centre des débats d'une conférence de ministres de l'Environnement autrichien, allemand, irlandais, italien, letton et norvégien qui s'est tenue à Vienne. Il s'agissait de poursuivre le dialogue entamé en mars 2007 à Dublin au sujet de la sécurité des centrales nucléaires, de la combinaison de sources d'énergie qu'il faudra à l'avenir ainsi que de l'importance des économies d'énergie. L'Allemagne était représentée par le Secrétaire d'Etat du ministère fédéral de l'Environnement, M. Matthias Machnig.
Considérant les risques transfrontaliers liés à l'énergie nucléaire, tels que les risques d'accident et de prolifération, sans oublier la question des déchets, les représentants ont exigé davantage de transparence et une meilleure coopération avec les pays voisins de ceux qui ont choisi l'énergie nucléaire. La rencontre a permis de souligner les risques fondamentaux liés à ce type d'énergie. Dans une déclaration commune publiée à l'issue de la conférence, les ministres ont insisté sur le fait qu'ils jugeaient l'énergie nucléaire et le développement durable incompatibles. Ils sont également convaincus que le nucléaire n'est pas une solution viable pour enrayer le réchauffement de la planète.
"Cette rencontre informelle a permis d'établir une plateforme importante pour le débat sur les efforts communs de lutte contre le réchauffement climatique," a déclaré M. Machnig.
Source :