La gestion des mails, hier, a été problématique chez OVH.
En effet, le filer filerz74 du service E-mail a présenté un défaut de disque dur entrainant des perturbations sur l'ensemble des comptes hébergés sur ce filer. Cela explique que certains clients recevaient leur mails sans problème, alors que d'autres en était privé.
En règle générale, lorsque des clients rencontrent de problèmes passagers de cet ordre, je leur conseille toujours de relever leurs mails en webmail. Et là, il faut bien avouer qu'on a joué de malchance car une mise à jour de OpenXchange vers la version 6.10 a été effectuée hier entre 12h et 15h. Des problèmes de connexion sur cette interface ont donc été rencontrés lors de l'intervention.
Pour rappel, voici quelques paramètres à connaître :
- serveur POP / SMTP : liés à votre domaine ou directement le serveur : ns0.ovh.net
- port entrant POP : ns0.ovh.net ou pop3.domaine.com sur le port 110 ou port IMAP : 143
- port sortant SMTP : ns0.ovh.net sur le port 587 ou 5025 (au lieu de 25 car ce port est filtré chez de nombreux FAI). Si votre FAI bloque les mails sortants, voici une procédure permettant de contourner cette difficulté.
- identifiant / compte : identique à l'adresse email mais remplacer le signe "@" par "%" (ex : monadresse%domaine.com)
- mot de passe associé, défini à la création de l'adresse email