L’Etat français a commandé 94 millions de doses du futur vaccin contre la grippe A H1N1. Tout ceux qui le souhaitent pourront être vaccinés gratuitement. Mais les délais sont si serrés que les laboratoires pharmaceutiques – enchantés de tourner à plein régime – expédieront la commande petit à petit.
Une partie de la population a été désignée comme prioritaire, soit parce qu’elle est indispensable à la marche du pays, surtout en ces temps potentiellement très troublés, comme les personnels de santé ou les personnes qui tiennent les manettes du pays ; soit parce qu’elle est particulièrement vulnérable. Ainsi, les jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies graves ou les femmes enceintes devraient bénéficier des premières doses.
D’après une étude du Centre for disease control (CDC) étatsunien publiée dans le Lancet, les femmes enceintes seraient particulièrement exposées au virus de la grippe A. Les auteurs fondent leurs conclusions sur les cas survenus aux États-Unis au printemps, alors que l’épidémie faisait ses premiers pas.
Elles auraient quatre fois plus de risques que le reste de le population de souffrir de complications nécessitant leur hospitalisation. Sur les 34 femmes enceintes atteintes par le virus entre le 15 avril et le 28 mai aux USA, 11 ont dû être admises à l’hôpital, notamment pour des problèmes respiratoires. Par ailleurs, 6 des 45 personnes mortes entre la mi-avril et la mi-juin étaient des femmes enceintes.
Les échantillons sont faibles, mais les conclusions sont inquiétantes. Aussi, les auteurs préconisent de “traiter rapidement les femmes enceintes atteintes par le virus avec des antiviraux”.
Et pour ne pas avoir besoin de traitement, les femmes qui attendent un bébé peuvent suivre les conseils que prodigue le docteur Mark Porter dans le Times.
Photo : Pensiero