La realitee augmentee est a la mode

Publié le 29 juillet 2009 par Fromrss

La réalité augmentée est à la mode, c’est le nouvel El dorado du web. Le buzz autour de cette nouvelle technologie à littéralement explosé durant les derniers mois et les diffusions virales se succèdent sur Twitter. Certain se sont même spécialisé dans ce genre d’activité.

Mais la réalité augmentée sort aussi du web pour gagner la rue et envahir nos consoles.


Même Eminem s’y met ! Et même s’il y a profusion il faut bien reconnaitre que qualité et créativité ne sont pas toujours au rendez-vous. Si bien souvent quand on pense réalité augmentée on imagine immédiatement une impression papier (pas très écolo tout ça), une séance de découpage et des mouvements quelque peu décoordonnés devant sa webcam pour observer « la bête » sous tout les angles, vous verrez plus loin à travers quelques exemples que la RA ne se limite pas à ça.

Cabine d’essayage virtuelle

Enjoysunglasses.com est un magasin en ligne qui propose une application de réalité augmentée très « sexy ». L’application qui fonctionne sous Windows vous permet si toutefois vous disposez d’une webcam d’essayer des centaines de paires de lunettes et de visualiser instantanément le résultat. Les lunettes suivront alors vos mouvements et vous pouvez aussi changer de tête en sélectionnant un mannequin. Le logiciel est encore en béta, avec des imperfection mais propose l’une des utilisations les plus séduisante de  réalité augmentée.


Holition a fait appel à la réalité augmentée pour essayer des bagues ou des montres. Il faut faire un peu de découpage pour réaliser une sorte de bracelet papier que l’on portera au poignet ou au doigt suivant l’article que l’on désire visualiser.

Strafwerk est un site qui dispose d’un système de réalité augmentée pour visualiser des t-shirts.

Guide touristique

Une des applications les plus intéressante est dédiée à l’iPhone. Le logiciel qui s’apparente à un « guide touristique virtuel » est capable à partir de l’appareil photo du téléphone de reconnaitre un monument d’en afficher le nom, et la distance vous séparant de la plus proche station de métro.  Tout simplement génial pour le touriste égaré dans la capitale Londonienne.  A découvrir sur Acrossair et bientôt sur Apple 3GS.

Layar est une application Hollandaise de la société SPRXmobile pour mobile Androïd qui délivre de nombreuses informations au voyageur perdu dans Amsterdam. Qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’une vente de maison, une simple visée avec l’appareil dispense instantanément les informations.


Wikitude est un logiciel pour G1 et G2 Androïd qui devrait prochainement être porté sur iPhone. Comme Layar et Acrossair il affiche des informations en fonction de l’endroit observé par la caméra du téléphone. Mais la différence notable avec ces concurrents vient du fait qu’il alimente son contenu via un portable collaboratif wikitude.me. Les utilisateurs peuvent à partir de leurs mobiles ou du web déposer de nouveaux POI (punaises GPS) et fournir des informations sur l’endroit désigné.


Il y a un peu moins d’une semaine KDDI l’opérateur de télécommunication numéro 2 au japon dévoilait son application expérimentale de réalité augmentée (ici à supposer que vous maitrisez le japonais). En visant un monument  l’application qui utilise aussi un GPS et un censeur à 6 axes afin de vous situer dans l’espace et savoir l’orientation précise de votre téléphone, propose en fonction de ces paramètres, une photo qui aura préalablement été enregistrée par un autre utilisateur (ainsi la base s’enrichit d’elle-même). Un ensemble de photos présentent alors sous la forme d’un mur en 3D les sites remarquables à proximité. Le projet baptisé « Earth Album » devrait s’étendre à l’ensemble de la planète.

La banque ING a lancé en Allemagne une application baptisée Wegwijzer  (atchoum!)  pour Androïd qui permet de localiser le distributeur le plus proche. On parvient ainsi au distributeur d’une façon intuitive en regardant le radar sur l’écran du mobile.

Plusieurs projets autour de la RA sont actuellement en cours à Paris. Sur-Impression au musée d’Art et d’Histoire de la ville de Saint-Denis affiche un monde onirique sur la voute de la chapelle des carmélites. Héritage 3D au château de Vincennes affiche à partir d’un portable UMP le cabinet de travail du roi Charles V au XIVème siècle juste en balayant la salle. Le télescope à réalité augmenté sur l’arc-de-triomphe est un projet qui délivre en surimpression sur le paysage le nom des lieux, la hauteur d’un bâtiment, sa date de construction, son architecte, sa hauteur, …

Il est a gagé que dans l’avenir on devrait voir fleurir en nombre ce type de réalisations. Certain, tel James Smith vont plus loin avec des concepts comme son troisième œil, sorte de monocle doté d’un filtre lui permettant de basculer du mode touriste au mode consommateur.

Jeux vidéos et réseaux sociaux

Int13 produit des jeux vidéo pour mobiles. Depuis peu la société à développé une bibliothèque qui apporte la réalité augmentée sur Smartphone.

La société Boffswana est à l’origine de plusieurs projets de réalité augmentée, l’un des projets mêle RA et arcade. En utilisant une sorte de volant de papier vous pouvez diriger une voiture et lui faire prendre la trajectoire souhaitée. Le décor est sommaire mais on voit tout le potentiel que pourrait apporter la RA dans les jeux. Ils sont aussi à l’origine deLivingSasquatch une expérience de réalité augmentée qui fait apparaitre une sorte de yéti en 3D, il est possible de contrôler certaines phases de l’animation et de faire apparaitre des bulles de textes au dessus de la tête du personnage.

La réalité augmentée commence aussi à gagner les produits grand public, un bel exemple marketing est étonnamment celui de Doritos Brésil qui vient de mener une campagne faisant appel à cette technologie. Sur chaque paquet de Doritos Chili se trouve un symbole en le présentant sur le site du fabriquant, il fait apparaitre un adorable petit monstre. Chaque paquet dispose d’un monstre qui lui est propre.  Les amoureux de Doritos peuvent alors importer leur monstre sur Orkut le réseau social le plus en vogue au Brésil. Plus de 23.000 personnes en ont déjà fait l’expérience. Au total pas moins de 18.000.000.000.000 de monstres différents peuvent être générés.


Légo Digital Box, est une borne ou l’approche d’une boite de légo affiche la maquette finalisée. Une bonne initiative…

Divers

James Alliban après avoir visionné une vidéoqui vente 25 ans de recherche pour arriver à la carte de visite parfaite, a imprimer chez  Moo.com une carte de visite d’un genre nouveau. Ici la réalité augmentée est utilisée pour créer un portrait vidéo en 3D en extrudant des cubes de couleurs à partir de l’intensité lumineuse.

Le Futuroscope a choisit de faire découvrir un bestiaire préhistorique à partir de la réalité augmentée. En ligne depuis de nombreuses semaines, une version 2 des animaux du futur est désormais consultable.

Popular Science est certainement le premier magazine papier à publier en couverture de sa parution de Juillet une expérience de réalité virtuelle qui fait apparaitre trois éoliennes animées.

Si vous aussi vous voulez réaliser de la réalité augmentée de nombreux outils sont en téléchargement pour faciliter les développements avec Flash :

FLARtookit
FLARManager
Papervision3D
TweenMax

Vous pouvez aussi consulter l’excellent tutorial de Mikko Haapoja

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi consulter deux blog en Anglais dédiés AR :

Augmented Reality Blog
AugmentedPlanet

http://www.vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=4979525