peter saville… grâce à lui certainement, les pochettes de disque sont devenues de véritables œuvres d’art… bon, être le designer en titre du label factory, il y a de quoi être inspiré par les groupes qui en font partie… joy division entre autres…
quelle est la touche peter saville ? l'utilisation intelligente de photos, dessins, peintures ou tout simplement, du pur graphisme !
peter saville a été influencé, entre autres, par herbert spencer et son « pioneers of modern technology ». ce que dit peter à cet égard donne un éclairage précieux sur son travail à l'époque :
“the look of punk didn't offer much hope for a fresh graphic language. this is where malcom garrett was to be invaluable. malcolm had a copy of herber spencer's pioneers of modern typography. the one chapter that he hadn't reinterpreted in his own work was the cool, disciplined "new typography" of tschichold and its subtlety appealed to me. I found a parallel in it for the new wave that was evolving out of punk. in this, as it seemed at the time, obscure byway of graphic design history, I saw a look for the new cold mood of 1977-78… so for me, the door to graphic enlightenment was the book, pioneers of modern typography. my entire education about the art and design movements of the twentieth century, other than pop, began at that point.”
peter saville a élaboré le design du dernier album de joy division "closer", sorti juste après le suicide de ian curtis en mai 1980. et hop, controverse ! alors qu'il avait réalisé cette pochette bien avant le suicide...
il s'est également intéressé à la mode avec de belles collaborations avec jil sander, martine sitbon, yohji yamamoto.
et l'un de ses plus proches collaborateurs ? nick knight avec qui il a fondé le très avant-gardiste SHOWstudio...