Magazine Cyclisme
Photo corr. NR, Nicolas Mahu
Ho Sung Cho peut savourer. Il a admirablement géré sa course. Derrière lui, Frédéric Finot, en dépit d’un dernier tour impressionnant, doit s’avouer vaincu.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Le Sud Coréen du Cycle Poitevin a offert un superbe succès à son président
Joël Faugeroux, organisateur de l'épreuve et maire d'Availles-Limouzine.
Chaleur, vent, circuit escarpé, plateau relevé, tous les ingrédients étaient réunis pour une cinquième édition à rebondissements. D'emblée les hostilités étaient lancées et un gros groupe prenait les devants. La réaction du peloton ne tarda pas avant qu'une nouvelle échappée ne voie le jour. Celle-ci, composée de 17 hommes, allait faire long feu avant d'être reprise par un groupe de contre à l'attaque du circuit final. Un circuit final sacrément exigeant. « Avec le vélo de face dans la bosse d'arrivée, ce n'était vraiment pas évident de sortir, notait après coup Yvan Sartis, cinquième de l'épreuve. Tu prenais dix secondes et tu étais repris. »
Le scénario se répéta en effet plusieurs fois sur les 15 tours de ce petit circuit final (2,350 km). Poux (Top 16), récent vainqueur du Tour des Deux-Sèvres, s'y essayait notamment à plusieurs reprises, Finot (Creusot) aussi. En vain. Le premier duo à réussir à prendre la poudre d'escampette était constitué de Kushlev (Team Bigot) et du Sud Coréen Jang (Seoul cycling) à dix tours du but. Leur avance grimpait jusqu'à une trentaine de secondes. Derrière, le Polonais Kwiatkowski (US Montauban) ne ménageait pas sa peine, de même que Dechereux (Cycle Poitevin). L'écart fondait petit à petit (16 secondes à six tours de l'arrivée).
Finot trop court
Finot plaça alors une banderille, espérant vraisemblablement rentrer seul sur les deux fuyards. Mais Cho (Cycle Poitevin) gicla à son tour pour prendre sa roue. En moins d'un tour, ce duo de choc reprenait Kushlev et Jang, avant de les déposer sur un nouveau coup de boutoir. Têtes baissées, les deux nouveaux leaders allièrent parfaitement leurs efforts pour résister au retour du puissant Kwiatkowski, Kushlev et Sartis (UC Cholet).
Mais à cinq bornes du but, Cho choisit de la jouer solo. Il plaça un démarrage sec que Finot ne put endiguer. Le troisième du championnat de France amateurs à Saint-Brieuc se lança bien ensuite dans un baroud d'honneur mais Cho, toujours assis sur sa selle, avala la dernière montée rageusement. Le public, tout acquis à sa cause, pouvait savourer.
Finot concluait donc à quelques longueurs, le vaillant Kushlev venant compléter un bien beau podium.
Emmanuel Esseul