Visite à Vieux Château Certan (1) : I L

Par Daniel Sériot

Vieux Château Certan

Visite commentée par Alexandre Thienpont, co-propriétaire, petit-fils de Georges Thienpont acquéreur du domaine au siècle dernier.

Pomerol est une appellation très morcelée ; s’il est soixante domaines de moins de deux hectares et quarante de moins d’un hectare, Vieux Château Certan comprend lui, quatorze hectares. Sur les huit cents au total de l’appellation. Il se situe au centre de la plus haute terrasse fluviatile de Pomerol ; composée donc de ce sol argileux si caractéristique de l’appellation et de strates de graves. L’encépagement à hauteur de 60% de merlot, 35% de Cabernet franc et de 5% de Cabernet sauvignon tient compte des variations des sols. Sont ainsi clairement délimitées vingt-trois parcelles très différentes, menées différemment et constitutives au final de onze à douze lots vinifiés séparément.

Les assemblages s’effectuent courant mars, après une régulation de l’oxygène et une dessaturation du CO2 émis.

L’âge moyen des vignes est de cinquante ans. Les plus jeunes vignes sont destinées au second vin La Gravette de Certan avant d’entrer dans la composition du premier au bout de quinze à vingt ans. Les cuvées qui sont affectées au grand vin de Vieux Château Certan sont élevées en barriques, les jeunes vignes sont vinifiées en cuves inox.

Alexandre Thienpont considère que quatre-vingt pour cent du vin est fait dans la vigne ; il est impératif d’obtenir le meilleur fruit possible, le plus mûr…

Le merlot, par conséquent doit pouvoir être optimisé. Mais en préservant toute son authenticité. En effet, les sols de Vieux Château Certan sont extrêmement agissants, précoces de fait. Le merlot réagit donc très vite et peut se montrer capable d’accumuler quelle que soit la difficulté du climat, du millésime, suffisamment de réserve pour faire une maturation complète. Ce qui le rend ou presque infaillible dans les années difficile. Reste alors l’expression du Cabernet franc, moins monolithique, plus complexe, un Cabernet franc signataire et distinctif de Vieux Château Certan.

Le temps de cuvaison est d’une durée de trois semaines. Il n’est pas pratiqué de pigeage, mais plutôt le remontage. Un soutirage est réalisé tous les trois mois.

Vieux Château Certan 2006

Toujours ce nez de fruits rouges, de framboise en l’occurrence. Mais se décèlent aussi quelques notes boisées.

La bouche est dotée d’une belle tannicité, serrée, d’un maillage sur lequel se prennent la groseille, et les épices douces de baie rose et de poivre. La réglisse fait progressivement son apparition. Pour Alexandre Thienpont, ce millésime est celui qui exprime le plus la typicité du Cabernet franc de Vieux Château Certan

Vieux Château Certan 2005

Cette fois un nez nettement plus floral : fleurs séchées (violette), plus complexe et lié de fruits. Il produit une conjonction d’arômes harmonieuse entre l’amande fraîche et la pâte d’amande.

La bouche est fine, délicate, raffinée.

Elle s’imprègne de l’amande amère. Se languit sur une fin juteuse, savoureuse, longue et réglissée. Belle humilité de son expression qui confère douceur et souplesse ? en raison d’une acidité au soutien bienveillant.

Isabelle