Décidément, le réseau Facebook fait parler de lui en ce moment.
Mais pas toujours de façon très positive…
Il semblerait en effet que beaucoup d’internautes se méfient du site communautaire et des dégénérescences liées à l’utilisation de leurs données privées.
En ce moment, la grande frayeur collective est liée à une rumeur qui se répand sur le net : Facebook utiliserait les photos de ses membres à des fins publicitaires !Rumeur qui s’est diffusée à travers le monde entier à une allure incroyable !
En quelques jours seulement, les adeptes du changement de statut publiaient sur leur wall : « Facebook a donné son accord pour que des publicitaires utilisent vos photos publiées sans votre permission. Cliquez sur Paramètres en haut de votre page, sélectionnez l’option Confidentialité puis Actualités et Mur. Cliquez sur l’onglet Publicités Facebook. Dans la boite d’options, choisissez l’option Personne. Enregistrez ensuite vos modifications. Re-publiez ce message pour prévenir vos amis ! ».
Sauf que… L’info était archi-fausse. Et voilà la véritable histoire.
Une jeune femme a cru accepter un quiz, mais elle a en réalité donné l’autorisation à un site de rencontre d’utiliser sa photo librement. Son mari, mécontent de voir affiché son célibat, a rédigé une lettre de plainte contre Facebook, dénonçant l’utilisation abusive des photos des membres. Mais en réalité, c’était l’application qui était piégée.Mais trop tard… la rumeur était enclenchée.
Mark Zuckerberg a donc décidé de renforcer sa lutte contre les hackers en invitant les membres à rester vigilants : «Nous invitons les membres à cliquer sur le lien « signaler un abus » lorsqu’ils voient une publicité trompeuse ou non respectueuses des politiques de Facebook».
Voila qui est réglé…
… pour le moment.